Le Bleu aura bien sa fête!

” La fête du bleu aura bien lieu les 30 et 31 juillet . C’est la commune d’Autrans Méaudre en Vercors qui l’accueillera. Les principales animations se déroulant à Méaudre. ” C’est le Président de la communauté de communes du massif du Vercors et maire de Méaudre, Pierre Buisson qui le confirme.

” Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes nous a confirmé qu’il nous soutiendrait financièrement dans cette initiative, le Département également. Cette fête est très importante pour le Vercors. Elle ne pouvait pas ne pas avoir lieu. Le point le plus critique étant bien entendu le financement de cette manifestation. La position du Parc en ce moment n’étant pas très nette”. Il faut rappeler que le Parc Régional du Vercors est mis sous tutelle..

Pierre Buisson se dit très confiant: ” nous avons pris 5 mois de retard dans son organisation mais les bénévoles, associations, agriculteurs, commerçants, élus..sont tous mobilisés pour que tout soit prêt le 30 juillet. Pour preuve il y a des réunions tous les jours!”

Et de marteler: ” il était impensable que cette fête ne soit plus organisée, ou proposée une année sur deux..C’est le rendez vous que tout le monde attend, tant du côté des acteurs du Vercors, de ses habitants, que des milliers de touristes qui sont présents sur notre territoire l’été”.

A noter que si le plus gros des animations se fera les 30 et 31 juillet, la semaine qui précède, diverses spectacles se dérouleront tous les soirs dans les communes de la communauté de communes du massif du Vercors.

Justement à propos de la communauté de communes, ou en est – on de la possibilité de regroupement?

” Pour l’instant on reste comme on est avec une envie de travailler sur un regroupement. Nous avons jusqu’au 1er janvier 2018 pour étudier un rapprochement avec les communautés de communes du Vercors et du pays de Royans.” Et le Président de la CCMV de montrer une certaine inquiétude: ” si notre rapprochement ne se finalise pas, je crains que le préfet nous impose une autre issue..”

Nous avons enfin abordé avec Pierre Buisson l’annonce faite par Laurent Wauquiez, à Lans en Vercors, concernant le plan montagne élaboré par la Région. ” C’est un plan que la montagne attendait. Les mandatures précédentes ont totalement délaissé la moyenne montagne et son activité neige.

Ce plan va donner un coup de fouet à nos stations qui pourront, grâce à l’aide de la région et du département renouveler leurs équipements et profiter des nouvelles technologies. L’activité de nos stations sera pérennisée et ce sera un plus au niveau économique, hôtels et hébergements divers, restaurants, commerces mais aussi les écoles de ski bénéficieront bénéficieront du fait que l’enneigement sera assuré jusqu’en bas des pistes. A cela il faut rajouter les saisonniers qui auront leur emploi assuré. “

Pierre Buisson voit tout de même un bémol: ” il faudra que l’on se penche sérieusement sur l’accès aux stations, à travers en particulier la traversée de l’agglomération grenobloise. J’espère que des solutions seront trouvées rapidement.”

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page