Espaces naturels sensibles

C’est  à 1 000 mètres d’altitude, sur le site de la tourbière du Peuil, située sur la commune de Claix, que le Département a  lancé sa campagne de promotion estivale pour ses 17 Espaces naturels sensibles (ENS).

Ces sites sont remarquables par le patrimoine naturel, culturel et humain qu’ils représentent. Une nouvelle impulsion est donnée cette année afin de mieux les valoriser.

C’est ce qu’ont expliqué Robert Duranton, vice président du conseil Départemental en charge de l’agriculture et Fabien Mulyk en charge de la forêt., accompagnés pour la circonstance des 16 guides départementaux ENS.

Guides qui sont plus nombreux que les années précédentes, ils étaient 11 en 2015. Leurs missions essentielles étant de faire vivre ces lieux remarquables.

L’an dernier, 13 000 visiteurs se sont rendus sur ces espaces naturels répartis sur l’ensemble du département. Cet été, du 4 juin au 4 septembre, celles et ceux qui le souhaiteront vont pouvoir redécouvrir tous les week-ends et gratuitement, ce patrimoine naturel.

L’objectif recherché  par le Département est de permettre l’accès  à ces ENS, dans de bonnes conditions, et à tous les visiteurs, de l’écolier à la personne âgée, en passant par les personnes à mobilité réduite …

La présentation ce cette saison c’est donc faite à  la tourbière du Peuil..

Un espace qui a la particularité d’avoir en son sein une ferme dont les murs datent des années 1700… Abandonnée, elle a été repensée et va être totalement réhabilitée. A noter que le bois local, issu des forêts de Claix sera utilisé.. Le bâtiment abritera une activité agricole avec un berger et ses animaux mais aussi différentes salles d’accueil..

Située au pied des falaises du Vercors à 970 mètres d’altitude, la tourbière du Peuil est l’une des rares zones humides du massif..Cet espace de 60 hectares situé situé au pied de la falaise du Vercors doit son existence suite à un effondrement de la falaise , il y a plus de 10 000 ans.

Grâce au travail réalisé au niveau de la sauvegarde, de la préservation et de la restauration des zones humides, le site accueille pas moins de 200 espèces de fleurs différentes, et une faune variée.

Pour en savoir plus:

http://www.isere-tourisme.com/selection/espaces-naturels-sensibles



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page