Le Département de l’Isère mise sur les nouvelles technologies

A l’occasion de l’accueil républicain de la Secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire,  à l’hôtel du Département, le Président Jean-Pierre Barbier a présenté ses chantiers en la matière.

Très haut débit, e-santé, et collèges connectés sont parmi les projets d’avenir menés actuellement. Le Département compte sur l’appui de la Secrétaire d’Etat pour encourager et pérenniser ces actions.

Déploiement du Très Haut Débit : près de ¾ des Isérois reliés en 2021

Avec un cap à plus de 450 000 prises en fibre jusqu’à l’abonné d’ici 2024, l’Isère représente le plus gros projet de réseau d’initiative publique (RIP) de Très Haut Débit à l’échelle d’un département, porté dans le cadre du plan « France Très Haut Débit ». En 2021, 71% des particuliers et 90% des entreprises seront desservies par la fibre. A terme en 2024, 98% des particuliers et 99% des entreprises en bénéficieront.

Le Département s’apprête à démarrer la 2ème phase d’instruction du dossier afin d’obtenir la décision définitive de financement de la part de l’Etat, à propos duquel la Secrétaire d’Etat a été sensibilisée.

Le Département milite pour le maintien à domicile grâce à la e-santé

Rester à domicile est le souhait de plus de 90 % des personnes âgées. Le Département souhaite répondre à cette attente et a ainsi imaginé une organisation spécifique. Un projet de test d’une plateforme en ligne a été lancé pour 2 années, qui intègre les offres de services sanitaires et de télé santé. L’expérimentation va permettre de déterminer le modèle économique public/privé portant l’offre de services la plus adaptée.

Le Département a sollicité l’Etat à prolonger son action en favorisant l’émergence d’un cadre législatif et réglementaire facilitant la mise en place de supports d’informations numériques matérialisant les services sur le champ du maintien à domicile.

Collèges numériques: 15 collèges connectés, 7 de plus en 2017

Le Département accompagne déjà 14 collèges publics et 1 collège privé dans le cadre des deux premières phases de l’appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique », déployé par l’Education Nationale en 2015-2016.

Cela se concrétise au niveau du Département par le déploiement d’équipements individuels mobiles au cours de l’année scolaire à venir, pour un investissement en 2016 de 1,7 millions €. L’Etat, pour sa part, s’engage à cofinancer l’acquisition de ces équipements et ouvre une 3ème phase afin de doter de nouveaux établissements. Dans ce cadre, le Département envisage de soumettre la candidature de 7 collèges publics supplémentaires sur l’année scolaire prochaine (2016-2017) en vue de l’acquisition d’équipements collectifs.

La e-administration avec la mise à disposition de procédures administratives en ligne pour les usagers et le soutien aux smart techs prospérant en Isère ont été deux autres points abordés pendant l’entretien.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2016
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+