GAEC de PRE PALON

Les hauteurs de St Martin le Vinoux sont un endroit idéal pour exercer une activité agricole.. La famille Guillet Revol y est installée depuis des générations et a toujours travailler dans l’agriculture.

Jean claude se souvient: ” mon père avait une exploitation polyculture élevage.. Il avait huit vaches.. j’ai, très jeune gardé celles ci.. A l’époque les paysans descendaient à Grenoble vendre leurs productions, en fonction de ce qu’ils avaient, des saisons.. Certains transportaient même des fagots de bois, par car, pour les boulangers de la ville..”

Evolution oblige, l’exploitation évolue, l’élevage bovin est arrêté. Jean Claude s’installe en Gaec avec son père, nous sommes en 1984.  En 1988  ” mon père fait valoir ses droits à la retraite. Mon frère Gérard rachète ses parts et depuis nous sommes associés. ” L’élevage ovins constitue la principale activité mais par manque d’espace, de terres, les frères Guillet Revol décident de  changer de fusil d’épaule et se lancent dans l’élevage avicole, moins vorace d’espace. Nous sommes en 1998.  Les terres labourables étant conservées afin de fournir l’alimentation des volailles.

Les tâches sont bien partagées. Jean Claude s’occupe plus spécifiquement de la partie élevage, gestion, secrétariat… Roger fin bricoleur est affecté à la partie entretien, réparation, nettoyage, désinfection..

P1090602

Poules, poulets, pintades, canards, volailles festives dont oies et chapons constituent l’essentiel du cheptel. La vente se fait en direct et sur les marchés de Domène, Grenoble, Meylan.. Sont également fournis des magasins de producteurs, des fromageries grenobloises” Ca nous demande une sacrée organisation et nous devons faire 7 fiches de paye mensuelles..” rappelle Jean Claude.

Les volailles estampillées ” Terre d’ici ” plaisent aux consommateurs . ” Nous avons des prix corrects qui collent au marché en fonction de la qualité proposée. ” Il faut dire que les animaux ont une belle vie. Non stressées elles ont de l’espace tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. ” Elles prennent l’air dès que possible, elles peuvent faire de l’exercice, peuvent se dépenser.. Les bâtiments sont clairs et sont abattues quand ils le faut.. Notre succès vient de là..”

P1090625

Les poulets, des cous nus, de croissance lente, sont abattus à 13 semaines, à un poids moyen de 2,2kilos. ” Le plus important étant à mon sens l’âge de l’abattage” précise Jean Claude Guillet Revol.

Tout va bien au GAEC de Prè Pallon  mais pour combien te temps..?  Les Guillet Revol sont inquiets.

De nouvelles normes  sont entrain de nous tomber dessus avec l’instauration de bandes uniques..A cela se rajoutent des contraintes sanitaires ingérables Ce sera ingérable..On se demande vraiment comment on va faire..,” préviennent les frères Guillet Revol

C’est d’autant plus regrettable que nous avons vu des bâtiments modernes, fonctionnels,bien intégrés dans le paysage..et des animaux heureux de vivre..” A chaque fois que nous le pouvons nous améliorons le cadre de vie des animaux et par ricochet nous facilitons notre travail..Nous apprécions l’aide que nous apporte la Métro pour la réhabilitation des bâtiments.”

Oui nous pouvons manger de la bonne volaille, élevée aux portes de Grenoble..!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page