Viande née, élevée abattue, consommée en Isère

Beaucoup d’effervescence le jour d’ouverture de la foire … Il faut dire que comme l’a précisé Pierre Fouque ancien maire: j’en ai connu des contraintes, des soucis mais autant de mesures de sécurité jamais.. ”  Ces dernières liées à la chaleur, la crise ont sans doute nui à la fréquentation car très vite on a compris que le nombre de visiteurs serait à la baisse.. Par contre les élus et personnalités étaient bien au rendez vous avec en particulier André Vallini, ministre, Laurent Wauquiez , président de région, Jean Pierre Barbier, président du département….

il a beaucoup été question d’agriculture et des problèmes qui lui sont liés actuellement.. Jean Pierre Barbier passant la matinée auprès des éleveurs..

Effervescence également au stand commun sillon38/Provencia. Bien entendu l’excellence était au rendez vous avec la présence de produits nobles comme la truffe, le bleu du Vercors Sassenage, le safran, les veaux Drevon,…les vins de Savoie.

Il a surtout été question de l’accord conclu entre les éleveurs de viande, le département, l’abattoir de Grenoble et le groupe Provencia.

Accord unique, difficile ce mettre en place mais qui permettra aux éleveurs de valoriser au mieux leurs bêtes.

En effet l’accord est simple: les bêtes nées et élevées en Isère seront abattues à l’abattoir de Grenoble. Les quartiers avant serviront aux cantines des collèges de l’Isère et les quartiers avant seront vendus dans les magasins Provencia de l’Isère..

On en reparlera..

Par contre nous n’avons pas du tout ” aimé de ne voir en ce jour de bétail que quelques bovins présent sur le foirail.. Remplacés par des chevaux.. Une tradition perdue!

La journée inaugurale en photos..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page