Catégorie | bio

MANGER BIO ET LOCAL EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

Les producteurs, artisans, magasins bio d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisés cette année pour organiser des animations à l’attention du grand public. 130 rendez-vous auront ainsi lieu dans la région du 17 au 25 septembre 2016 pour découvrir l’agriculture bio et ses circuits courts de distribution ! La FRAB AURA (Fédération régionale des agriculteurs biologiques Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec Bioconvergence, fête cette année les 10 ans de sa campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal ».

Le Petit guide pour vos amis biosceptiques
remet le couvert !

« Manger bio, c’est trop cher ? Le bio, ça vient de loin… je préfère le local ! La bio à quoi ça sert si tout est pollué autour des champs ? »… Ces interrogations ou affirmations souvent entendues soulignent à quel point les consommateurs se montrent aujourd’hui de plus en plus attentifs aux conséquences de leurs actes d’achat.
Pour répondre à celles-ci, la FRAB AURA réédite en 2016 une nouvelle version de son Petit guide pour vos amis biosceptiques qui sera distribuée sur les événements de la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal » du 17 au 25 septembre.

Le guide est  téléchargeable sur www.corabio.org


Vente à la ferme, AMAP et paniers, magasins de producteurs, marchés… Manger bio et local n’a jamais été aussi facile ! Avec à la clé : la garantie d’une nourriture saine à un juste prix, un environnement préservé, une relation directe avec les producteurs et un réel soutien à l’économie locale. Organisée dans toute la France par les agriculteurs bio du réseau FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique), en partenariat avec Biocoop, la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal ! » vous invite à découvrir ces nouveaux circuits de distribution avec cette année un mot d’ordre :

« Du local oui, mais en bio ! »

Le mouvement bio a, en effet, fait partie des pionniers dans le développement des circuits courts de distribution. Ceux-ci sont aujourd’hui mis en avant par certains élus, producteurs et distributeurs. Mais le local seul n’est pas un label. Seuls les produits bio des fermes et entreprises de nos régions offrent les garanties d’une agriculture vraiment locale et respectueuse de l’environnement :

La garantie de produits locaux sans OGM, sans pesticides ni engrais chimiques

Alors que l’agriculture conventionnelle française détient le record de consommation de pesticides en Europe et que 80% des animaux des fermes conventionnelles sont nourris avec des OGM.

La garantie de produits vraiment locaux

Pas de produits chimiques élaborés dans de lointaines usines, pas d’OGM importés d’outre-Atlantique. Pour fertiliser les sols, les agriculteurs bio utilisent fumier, compost et engrais organiques souvent issus de leur exploitation ou élaborés en proximité. Idem pour les animaux qu’ils élèvent et nourrissent avec des aliments bio qui doivent provenir en majorité de leur exploitation.

La garantie d’un mode de production favorable à l’économie locale

Consommer bio favorise davantage l’économie locale puisque le mode production ne nécessite pas l’achat de produits coûteux qui viennent de loin (pesticides, OGM…). L’agriculture bio génère aussi plus d’emplois : avec 5 % des surfaces cultivées en France, elle représente déjà 10 % de l’emploi agricole !

La garantie d’un mode de production qui préserve les paysages et la biodiversité locale

Parce qu’elle favorise les exploitations à échelle humaine et la diversité des cultures, l’agriculture biologique préserve les paysages. Parce qu’elle n’utilise pas de pesticides et d’engrais chimiques elle préserve les nappes phréatiques, la biodiversité et la chaîne alimentaire naturelle (insectes, oiseaux, petits mammifères…).


Visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, débats…. Découvrez les événements prévus près de chez vous dans le cadre de la campagne « Manger Bio et Local c’est l’idéal ! » et consultez le programme en Auvergne-Rhône-Alpes sur la carte interactive du site :

www.bioetlocal.org

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2016
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+