Catégorie | La Métro

Ce dimanche c’est Métrorando!

La grande randonnée d’automne de la Métropole aura lieu le dimanche 2 octobre 2016 au pied du Parc naturel régional de Chartreuse. Les randonneurs découvriront le versant ouest de la Chartreuse, sur les hauteurs du Fontanil-Cornillon et de Mont-Saint-Martin.
1
Trois parcours plus ou moins difficiles sont proposés aux Métropolitains pour permettre à chacun de profiter de cette escapade automnale et conviviale.

Les conditions météo seront excellente pour une ballade en famille..

Au départ du groupe scolaire du Rocher, le petit parcours (2 heures, 4 km, 160 m de dénivelé positif) proposera des petites routes en direction de l’espace Claretière, et se poursuivra du Rocher du Cornillon à la Girodière, avant de redescendre tranquillement en face de la mairie du Fontanil.

Pour commencer, le parcours moyen (5 heures, 12 km, 790 m de dénivelé positif) prendra le même chemin que le petit parcours avant d’engager les randonneurs dans un sous-bois qui rejoindra l’itinéraire du grand parcours. Un pique-nique sera organisé 1 kilomètre plus loin. Les randonneurs s’engageront dans la combe du ruisseau de Lanfray et rejoindront ceux du grand itinéraire, 1,3 km plus loin, avant de revenir au point de départ en suivant le même chemin que celui du grand parcours.

Le grand parcours (6h30, 15 km, 950 m) emmènera les plus courageux à la découverte de la forêt et des prairies en direction de Mont-Saint-Martin. Après avoir passé le rocher du Cornillon – occupé dès l’âge de bronze -, les randonneurs partiront à l’assaut de la Girodière et de Mont-Saint-Martin (ravitaillement), puis d’une église dont le portail date du 12e siècle. Quelques centaines de mètres plus loin, ce sera la pause pique-nique en compagnie des randonneurs du moyen parcours qui les auront rejoints. Une fois les corps et les esprits restaurés, les deux groupes se sépareront à nouveau, et le grand itinéraire fera voie vers le nord en direction du lieu dit “Espagne”, 1,5 km plus loin, puis ramènera le groupe à Collavière. Pour finir, les randonneurs longeront notamment le joli ruisseau de Lanfray, avant de rejoindre « le logis neuf” et le point de départ.

A SAVOIR

> Départ au groupe scolaire du Rocher au Fontanil-Cornillon. Allez-y directement avec le tram E (arrêt Rafour) !
> Inscription gratuite et obligatoire sur place de 8h à 10h30.
> Renseignements au 04 76 24 48 59 ou au 04 76 59 56 91

TELECHARGER LE DEPLIANT

http://www.lametro.fr/315-sentiers-grenoble.htm

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8499 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2016
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+