Gîtes de France Isère fête ses 60 ans

C’est sous l’ égide de deux ” hommes forts ” de l’agriculture iséroise que fut créée le mouvement gîtes en Isère. Nous étions en 1956. Albert Genin, successivement président de la FDSEA et de la chambre d’agriculture et Antoine Pupier président du cercle des jeunes agriculteurs de l’Isère ayant l ‘idée  de réunir sous un même toit l’agriculteur et l’urbain.Il s’agissait également d’aménager des structures d’accueil touristique en milieu rural afin de constituer un revenu complémentaire à l’agriculture.

Antoine Pupier devenant le président fondateur de l’antenne Gîtes de France Isère.

Que de chemin parcouru depuis l’ouverture du premier gîte  dans l’Oisans..

Aujourd’hui, 60 ans plus tard, Gîtes de France Isère ce sont 850 structures d’accueil classées en gîtes ruraux, chambres et tables d’hôtes, gîtes de groupes, d’enfants, camping, réparties sur plus de 200 communes .

Les gîtes de France fêtent donc leur 60ème anniversaire en cette année 2016. Diverses manifestations rythment cette anniversaire. Le point d’orgue étant une grande rencontre festive organisée à Alpexpo. Son but: valoriser l’extraordinaire diversité des accueils et des hébergements Gîtes de France.

Journée couplée avec le salon des acteurs du tourisme vert en Isère. L’ensemble des partenaires institutionnels des gîtes de France se mettant à disposition des hébergeurs pour les conseiller dans leur activité et leurs projets.

Philippe Riboulleau Président actuel accueille Antoine Pupier président fondateur de l'antenne gîtes de France Isère
Philippe Riboulleau Président actuel accueille Antoine Pupier président fondateur de l'antenne gîtes de France Isère

Qui dit anniversaire dit forcement convivialité, bonne humeur..on rajoutera séquence émotion avec la présence d’anciens présidents dont Antoine Pupier, le président fondateur mais aussi Michèle Rochas, Jean-Pierre Rebreyend, Thierry Blanchet tous accueillis par le président actuel Philippe Riboulleau. Bruno Bernabé, directeur accueillant pour sa part ses deux prédécesseurs que nul n’a oublié: Claude Crochet et Monique keller..

£Bruno Bernabé, directeur en compagnie d'antoine Pupier et Claude Crochet qui fut directeur de ... longues années..!
Bruno Bernabé, directeur en compagnie d'Antoine Pupier et Claude Crochet qui fut directeur de ... longues années..!

Marie Noëlle Battistel, députée, propriétaire d’un gîte à La Salle en Beaumont a insisté sur le rôle important que joue l’hébergement dans les petites communes rurales. “La présence de vacanciers apporte vie mais aussi économie. Le boulanger, la petite épicerie voient leurs chiffres d’affaires augmenter..”

Chantal Carlioz, vice présidente du Conseil Départemental, en charge du tourisme: ” la réussite du mouvement gîtes en Isère n’est pas le fruit du hasard. C’est le travail, l’engagement, la recherche permanente du meilleur accueil qui fait la différence.” elle a rappelé: oui le département sera toujours à votre écoute, à vos côtés.” Un département qui joue totalement la carte tourisme. “L’Isère est entrée dans le top ten des destinations touristiques, nous devons conforter cette place et même faire mieux..on pourra le faire grâce à vous..”

Elle a souligné la transversalité qui s’est mise en place entre le tourisme et l’agriculture..et l’importance de l’activité touristique dans le domaine de l’emploi.

Jean claude Darlet, président de la chambre d’agriculture de l’Isère a tenu à rendre hommage  à ” ses pionniers ” qui ont osé se lancer dans cette aventure et à tous ceux qui ont poursuivi ce mouvement.  “Qui ont fait ce qu’il est aujourd’hui, à savoir une référence dans le monde du tourisme. ”

Et de rajouter: ” tourisme, patrimoine, territoire, agriculture ne doivent faire qu’un.. Nous avons la chance en Isère d’avoir une diversité de paysages de reliefs, de produits, sachons les mettre en avant.. ” Et de lancer: ” Il faut arriver à ce que tous les touristes qui quittent  de l’Isère repartent avec des noix de Grenoble, du St Marcellin, un morceau de bleu du Vercors Sassenage, du vin des Balmes Dauphinoises…”

Philippe Riboulleau, a confirmé que ” 60 ans c’est le bel âge mais ce n’est pas une fin, ” bien au contraire, nous allons nous servir du passé pour construire l’avenir, nous adapter..innover, toujours innover”..

En précisant que notre département a été précurseur à plusieurs reprises: ” au niveau national,  le premier gîte de neige c’est l’Isère, la première chambre d’hôtes c’est l’Isère, le premier gîte d’enfants c’est l’Isère, la première centrale de réservation c’est l’Isère, le premier city break c’est l’Isère, la relance des journées portes ouvertes c’est encore l’Isère…” Et de conclure: ” 60 ans c’est une étape..”

Yannick Fassaert, président de la Fédération Nationale des gîtes de France, s’est montré impressionné, mais ” pas surpris”  par le dynamisme l’antenne iséroise des gîtes de France.. et de féliciter les propriétaires: ” le fait que nous soyons le troisième hébergeur de France c’est grâce à vous..Vous apportez ce qui fait la différence: l’accueil, la convivialité, la chaleur humaine…”

Il ne restait plus qu’à trinquer.. C’est ce qui fut fait avec beaucoup de plaisir…

Gilbert PRECZ

Voici un diaporama de la journée anniversaire..



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page