Le Département lance IsèreADOM

Le Département a conçu une plateforme de services téléphoniques et web pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des 273 000 Isérois de plus de 60 ans. Ce projet, soutenu notamment par l’ARS, les caisses de retraite et l’Union européenne, a désormais un nom : IsèreADOM ainsi qu’une identité visuelle.

Dès fin 2017, il entre dans sa phase opérationnelle.

Les nouvelles technologies pour favoriser le maintien à domicile

Dans les 30 prochaines années, le nombre des plus de 85 ans en France devrait tripler et celui des personnes touchées par les maladies chroniques (cancer, insuffisance cardiaque, diabète, etc.) pourrait doubler. Le Département de l’Isère souhaite anticiper leur prise en charge avec un dispositif permettant de vivre chez soi dans un environnement sécurisé. Il se répartit en deux volets :
– Le premier volet est une plateforme téléphonique ouverte à tous les Isérois (accessible avec un numéro vert accessible 7 jours / 7) et un site web, pour accéder à une orientation sur les questions de maintien à domicile, et à un annuaire regroupant toutes les informations institutionnelles et les services de proximité (commerces, artisans, services à la personne, etc.)
– Le deuxième volet consiste à tester une coordination des intervenants au domicile, ainsi que des objets connectés de télé suivi et télé assistance.
Après une période d’étude, le projet a désormais un nom : IsèreADOM et une identité visuelle marquée par un toit qui symbolise la protection.

Une phase opérationnelle dès 2017

Fin 2017, IsèreADOM va entrer dans sa phase opérationnelle. Le numéro vert et le site web seront ouverts à l’ensemble des Isérois intéressés par les services à domicile.

Parallèlement, quatre groupes de personnes seront constitués pour tester l’accompagnement personnalisé :

– L’un avec des retraités autonomes à qui il sera proposé de tester la plateforme et les services proposés (notamment du coaching téléphonique pour les inciter à pratiquer une activité de prévention)
– Un autre avec des personnes âgées à fort risque de chutes auxquelles seront proposées des solutions de télé assistance avec un suivi individualisé.
– Deux autres groupes seront composés de personnes atteintes d’une pathologie invalidante (insuffisance cardiaque ou cancer) à qui il sera proposé des solutions de télémédecine et de suivi individualisé et coordonné.
L’objectif est de construire le modèle économique et organisationnel idéal, pour généraliser IsèreADOM à tout le département dans le cadre d’un partenariat public-privé, en lien avec des entreprises locales.

1Dix partenaires sont associés au projet dont sept financiers : la Caisse nationale d’assurance vieillesse, CARSAT Rhône Alpes, Apicil, AG2R La Mondiale, ARS Auvergne Rhône-Alpes, Caisse des dépôts et consignations, l’Europe et trois industriels : Altran, IMA (Inter Mutuelle assistance) et Orange.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page