Catégorie | Pays de Savoie

Tomme de Savoie et Emmental de Savoie, fiers de fêter leurs 20 ans sous IGP !

La Tomme de Savoie et l’Emmental de Savoie ont très tôt fait l’objet d’une réflexion des producteurs, fromagers et affineurs pour défendre leurs spécificités.

Dès 1978, ils sont protégés par un Label Régional Savoie qui garantit leur origine et leur fabrication. En 1996, l’Indication Géographique Protégée vient enfin consacrer l’engagement et le formidable travail accompli par toute une filière pour mettre en place des cahiers des charges stricts et exigeants.

Aujourd’hui, si la Tomme de Savoie et l’Emmental de Savoie fêtent leur 20 ans d’IGP, c’est parce que ceux qui les fabriquent et les affinent ont su garder la même passion pour leur produit et continuent d’évoluer pour maintenir une qualité et un goût authentique qui méritent largement d’être distingués.
Liée à un savoir-faire et à une réputation, l’IGP consacre les 2 fromages et leur confère une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. Elle garantit leur élaboration dans le respect de notre savoir-faire, avec le lait provenant de vaches de races locales (Tarine, Abondance, Montbéliarde), nourries d’herbe fraiche à la belle saison et sans OGM. De la production du lait jusqu’à l’affinage, ces fromages sont toujours fabriqués sur le territoire des Pays de Savoie.

Inimitables et reconnaissables entre tous, l’Emmental de Savoie et la Tomme de Savoie IGP portent haut les valeurs de l’agriculture savoyarde !
Cet anniversaire, c’est donc aussi celui d’hommes et de femmes qui oeuvrent collectivement pour valoriser, défendre et protéger un savoir-faire local ancestral. Aujourd’hui, producteurs, fromagers et affineurs gardent en tête le long chemin parcouru avant l’attribution de l’IGP : rédaction d’un cahier des charges rigoureux, mise en place de conditions de production spécifiques, contrôles externes et internes réguliers, etc.

Elle est la doyenne des fromages de Savoie !

Confectionnée jadis par chaque fermier, la Tomme de Savoie est réputée pour être le plus ancien des fromages de Savoie. Menacée de disparaître parce qu’elle ne bénéficiait pas de la notoriété des fromages de garde (tel que l’Emmental de Savoie), la Tomme de Savoie a fini par investir les fruitières. En effet, sa petite taille permettait de fabriquer du fromage lorsqu’il n’y avait pas assez de lait pour un fromage de grande taille. Aujourd’hui, elle est fabriquée en fruitière mais aussi comme jadis à la ferme !

Suivez les aventures de la Tomme de Savoie ! Tomme de Savoie IGP @TommeSavoie

1

La filière Tomme de Savoie IGP en chiffres
670 producteurs de lait engagés dans la démarche • 31 producteurs fermiers • 16 fruitières • 8 affineurs • 6 500 tonnes produites en 2015

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8449 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2016
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+