Catégorie | foires/salons, nuciculture

13eme fête de la noix de Grenoble et des produits du terroir à Vinay

Les 26 et 27 novembre 2016, aura lieu à Vinay, capitale de la noix de Grenoble, la 13e fête de la noix de Grenoble et des produits du terroir.

Pour Laura Bonnefoy; Maire de Vinay, Présidente de la Communauté de communes Chambaran Vinay Vercors  » Cette fête bisannuelle (ou biennale) est l’occasion de mettre en avant Vinay, Capitale de la noix de Grenoble, et surtout les produits issus de cette culture emblématique de notre terroir, et le patrimoine associé. L’une des bases de la fête: l’accueil des autres produits phares de notre terroir, pour les faire découvrir au plus grand nombre, et parce qu’ils sont cohérents entre eux : la noix de Grenoble invite donc le Saint Marcellin IGP  et le Bleu du Vercors Sassenage AOP, ses voisins crémeux. »..

Pour sa 13ème édition, la fête de la noix et des produits du terroir est un moment attendu qui donne l’occasion de la rencontre directe entre les producteurs et les consommateurs, ces derniers étant curieux de les rencontrer et de découvrir leurs métiers et leurs produits.

La fête de la noix de Grenoble s’ouvre en outre, depuis les deux dernières éditions, aux autres produits de notre riche terroir pour élargir la palette des produits offerts à la découverte des visiteurs par les exposants : notre terroir, entre Vercors et Chambarans, propose ainsi des fromages de chèvre ou de vache, dont certains très connus comme le St Marcellin ou le Bleu du Vercors Sassenage au travers du label Bleu-Blanc-Blond récemment créé pour regrouper nos trois stars locales ; mais aussi des produits dérivés de la cerise, du safran, les ravioles du Royans et à proximité des châtaignes ou d’autres fruits, et bien entendu le miel issus des abeilles indispensables à toute activité agricole.

Mais les produits du terroir ne concernent pas que la bouche, on trouve des bougies, des objets en bois, des meubles…et les grosses machines agricoles spécialisées.
De plus, la commune de Vinay étant jumelée avec la commune italienne de San Possidonio, cette dernière sera représentée en force et les visiteurs pourront découvrir les produits de son terroir ami et voisin : Parmesan, poires…

Dans une période où les circuits courts sont mis en avant c’est une véritable plus-value que de proposer ces rencontres. Le cadre festif ne gâchant rien, puisque pendant deux jours les visiteurs auront un programme complet d’animations, de jeux, concours, spectacles et dégustations à leur disposition.

Le programme détaillé
Samedi 26 novembre de 9 h à 19h30 Dimanche 27 novembre de 9h à 17h
Au gymnase municipal et au Grand Séchoir
L’avant fête :
- En mairie de Vinay une exposition créée par la chambre d’agriculture de l’Isère sur les femmes agricultrices puis une exposition sur la gourmandise, en échos à celle du Grand Séchoir
- Les commerçants de Vinay décoreront leurs vitrines sur le thème de la noix
- Vendredi 25 novembre à 20h : la médiathèque municipale organise une soirée littéraire et gourmande  avec une conteuse qui racontera des histoires à la noix et à la noisette, accompagnée de découvertes pour les papilles concoctées par le pâtissier chocolatier local, Laurent Champon.

La fête :Samedi 26 novembre

- à partir de 9h: Accueil du public par les patoisants en costumes : le billet (gratuit) à l’entrée donnera accès au grand Séchoir, et la possibilité de participer à la tombola pour gagner un superbe lot
- inauguration, discours 10h30, intronisations par la confrérie de la noix de Grenoble, la confrérie du Bleu de Sassenage et la confrérie du Saint Marcellin
- Nombreux stands de professionnels et producteurs sur les deux jours
- Proposition par les restaurants locaux de menus avec des noix (dans toute la ville) et repas proposé sur place par le traiteur Aux fins Gourmets (à partir de 13h, réservations à prendre sur place)
- Ateliers culinaires et dégustations, l’après-midi, sur les deux jours par Sylvain Croce, chef d’origine Vinoise, propriétaire de l’établissement la Capitelle à Mirmande dans la Drôme.
- Championnat du monde de casseur de noix à 15h
- À 16h, départ en musique avec la Fanfare à la Noix, vers le point d’envol de la Montgolfière en papier réalisée par les enfants des écoles avec l’Association Ballons Pirates, puis retour pour un concert de la Fanfare au gymnase.
- 18h fermeture de la salle pour se rendre au Grand Séchoir où se tiendra à 18h30 le spectacle pyrotechnique
- À 20h à la salle des fêtes de Vinay, le comité de jumelage avec San Possidonio en Italie organisera un repas dansant de l’amitié, avec la présence de la chorale italienne Coro Moderno Musiche et la Clef de Sol, bien Vinoise.

- Dimanche 27 novembre : réouverture de la fête à partir de 9h
- concours pâtisseries et vin de noix (dépôt à 9h et jury à 10h).

noix

La fête de la noix est organisée par la commune de Vinay qui s’entoure pour l’occasion de nombreux partenaires : le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, le CING (Centre interprofessionnel de la noix de Grenoble), les Jeunes agriculteurs, le Grand Séchoir, France Bleu Isère, le Dauphiné Libéré, Sillon38, le traiteur aux Fins Gourmets, les écoles privée et publique de Vinay et bien entendu tous les exposants et sponsors présents sur ces deux jours, qui permettent de proposer une véritable fête, au-delà de la simple présentation de produits.



Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8438 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2016
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+