En 3 ans, plus de 85 000 agriculteurs formés sur les thèmes de la multiperformance et de l’agroécologie

Depuis 3 ans déjà, les montants financiers du fonds de formation professionnelle VIVEA consacrés à ces thématiques sont en augmentation : 7,2 millions d’euros en 2014, 9 millions d’euros en 2015 et très
probablement 10 millions en 2016. Les agriculteurs sont demandeurs : plus de 85 000 agriculteurs auront suivi des formations sur ces trois dernières années.

La multiperformance est une priorité du Plan Stratégique Triennal VIVEA depuis plusieurs années. De nombreux comités régionaux VIVEA se sont fortement mobilisés pour développer les formations.
La Bretagne, les Pays de la Loire, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement dynamiques. Ces 4 régions totalisent à elles seules plus de 4 600 formations sur les 9 800 réalisées sur ces thèmes dans toute la France.

Réuni le 13 décembre, le Conseil d’administration de VIVEA a voté son programme d’activité pour l’année 2017. Le développement des formations concourant à la multiperformance économique, sociale et
environnementale des entreprises agricoles reste l’un des axes stratégiques de cette nouvelle année. En 2017, sur un budget de 60 millions d’euros consacrés à la formation, VIVEA attribuera une part importante de son enveloppe à des formations liées aux modes de production innovants et assurera la prise en charge financière totale de ces formations.

En cette période de crise, la formation a plus que jamais un rôle à jouer pour accompagner les chefs
d’entreprise et leur donner les moyens de s’adapter et de maintenir leurs activités. Elle peut accompagner la transition de l’agriculture vers des modèles de production plus durables, plus résilients et performants économiquement.

Christiane LAMBERT, présidente de VIVEA : « Les chefs d’entreprise agricole sont déjà nombreux à avoir modifié leurs pratiques dans un objectif de multiperformance, montrant ainsi que la formation continue est un levier puissant de transition».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page