Catégorie | tourisme

Un nouveau gîte à St Guillaume..

St Guillaume est une commune rurale 300 âmes. Situé dans le Trièves au bas des falaises est du Vercors, le village  est situé à 700 m d’altitude. Le village de Saint-Guillaume est surtout connu pour son ensemble architectural typique du Trièves.

Claude Pion et son épouse possèdent une maison familiale située en face de la mairie..C’est un retour aux sources car entre temps Claude a effectué une carrière de militaire, puis a possédé une entreprise de transports et enfin un restaurant à Monestier de Clermont.  » Je voulais absolument passer ma retraite à St Guillaume « dira l’homme âgé aujourd’hui de 80 ans mais toujours bon pied bon oeil..

Son seul regret est que le domaine est coupé en deux et que la maison attenante est inhabitée, se détériore.. jusqu’au jour ou l’opportunité se présente: il peut la racheter.. Les époux Pion ayant déjà une idée derrière la tête: la transformer en gîte.  » Revaloriser ce patrimoine afin de le laisser en héritage à nos enfants était pour nous la solution idéale.

Très vite ils contactent l’antenne des gîtes de France Isère, avant même d’avoir acquis le bien! »

Lionel André, technicien se rend sur place.  » J’évalue la faisabilité du projet et j’en déduit rapidement que celui ci est totalement réalisable. Le gîte pourrait accueillir une famille de 5 personnes. L’emplacement est idéal, à quelques encablures des stations de ski, proche de multiples chemins de randonnée, à moins d’une demi-heure de Grenoble. C’est parfait pour une clientèle de toutes saisons mais aussi pour des ouvriers travaillant sur l’agglomération grenobloise.. »

Le projet étant cadré, les différentes démarches administratives sont lancées  » dont les subventions  et aides apportées dans le cadre de la rénovation de l’habitat dans le Trièves et également une subvention du Département via Isère Tourisme.

 » Nous avons suivi toutes les conseils de Lionel qui nous a beaucoup aidé pour bâtir notre projet et suivre le cahier des charges propre aux gîtes.  » Ce sera un gîte trois épis  avec un confort maximum  » précisera le technicien des gîtes.

Au rez de chaussée outre la pièce de vie il y aura  cuisine et salle de bains et à l’étage deux chambres… » Lionel nous a proposé de  faire également une pièce de jeu, de repos, ce sera fait.. »

Tout était en ordre mais restait l’essentiel: l’acquisition du bien.. Nous avions la parole du propriétaire mais.. » précise Claude Pion.

C’est fait et les travaux ont pu débuter en début de cette année.  » On espérait ouvrir pour ces vacances de Noël mais c’était prématuré..  » Il reste en effet ce que l’on appelle communément les finitions..  » Ça se fera sans doute au printemps 2017.. « 

Les propriétaires sont tout heureux de mener à bien ce projet  » qui n’aurait pas vu le jour sans l’aide des gîtes de France et de son technicien.. »

Voici le déroulé de l’opération en images..


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8643 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2016
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+