2017: année dense sur le Vercors!

2017: année dense sur le Vercors!

Le Vercors a vécu une année 2016 forte en mouvements.. Le Parc régional naturel c’est doté d’un nouveau président en la personne de Jacques Adenot, Pierre Buisson démissionnaire de son poste de président de la Communauté de communes du massif du Vercors, Franck Girard, maire de St Nizier lui a succédé et les communes d’Autrans et de Méaudre ont fusionné, Hubert Arnaud étant élu maire de la commune nouvelle d’Autrans-Méaudre en Vercors.

Nous avons abordé avec ce dernier plusieurs sujets dont celui d’actualité, à savoir le manque de neige, un souci qui ne frappe pas que le Vercors et qui perdure. « .

Hubert Arnaud:  » La commune d’Autrans-Méaudre en Vercors est l’une des seule pour ne pas dire la seule commune de France qui offre actuellement à la clientèle la possibilité de pratiquer le ski de pistes et le ski de fond..C’est très important pour les touristes et aussi pour les habitants de la région. Cela a également une influence économique mais aussi sur l’emploi.  » Pour le maire de la commune nouvelle,  » il faut bien appréhender le fait que les stations de moyenne montagne vont souffrir du manque de neige, surtout en début d’hiver.. il faut donc que l’on propose des activités annexes. C’est le cas sur notre commune avec de la luge, la via Vercors, le ski roulettes etc.. »

Il revient sur l’emploi à travers la nouvelle loi montagne: « elle va permettre aux saisonniers d’avoir accès au chômage partiel en cas de baisse d’activité. Ceci est très important car comment occuper et payer des saisonniers quand il n’y a plus, ou pas assez d’activité en cas de manque de neige? De nombreuses stations sont en difficulté et cette mesure va tout à fait dans le bon sens, leur survie en dépend! »

Hubert Arnaud est  » très satisfait que Jacques Adenot ai pris la présidence du Parc:  » un homme issu de notre territoire qui sera à l’écoute du territoire, qui le défendra  et qui mènera à bien les compétences dont le Parc à la charge. On sent vraiment une émulation, un nouvel élan.. On ne peut que s’en réjouir..

La Communauté de communes du massif du Vercors a changé de président.. » Pierre Buisson a fait un travail remarquable. Il a souhaité passé la main.. Mon souhait est que la nouvelle organisation, présidée par Franck Girard fasse avancer les dossiers bloqués depuis deux ans. Il n’y avait pas de consensus sur des dossiers importants, dorénavant c’est la majorité qui primera, suite à un vote…Sur certains dossiers comme celui de la grande intercommunalité il faut agir vite mais dans la sérénité. Voilà pourquoi je propose que les différentes solutions soient étudiées et présentées à nos concitoyens et que ceux ci s’expriment.. »

La commune nouvelles d’Autrans-Méaudre en Vercors  » se met en place, l’organigramme,  la répartition des tâches au niveau du personnel se met en place, ceci afin de faire des économies de fonctionnement qui sont indispensables »…

A retenir enfin, c’est officiel, la prochaine fête du bleu se déroulera à Sainte Eulalie en Royans.

L’année 2017 sera très dense sur le Vercors… Sillon38 s’en fera l’écho..

Gilbert PRECZ


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8499 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2017
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+