Catégorie | pastoralisme

Manuel des bergers d’alpage – 2017

Le Manuel des bergers d’alpage s’adresse aux bergères et bergers débutants, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par ce métier.

Cet ouvrage a été conçu pour être utile aux débutants mais aussi aux bergers plus expérimentés qui y trouveront des informations actualisées, des conseils pratiques, des outils d’aide à la gestion de leur estive et un partage d’expériences avec leurs collègues.

Difficile de faire un manuel alors que le métier de berger est complexe et s’exerce dans des situations très différentes.

Par delà les fondamentaux, l’exercice du métier de berger dans un espace naturel protégé, à 2000 mètres d’altitude, accessible après deux heures de marche, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n’est pas le même que celui d’un de ses collègues exerçant dans une station de ski en Haute-Savoie.

Dans un cas il vit une forme d’isolement et il ne peut compter que sur lui-même ; dans l’autre il subit la surfréquentation de son alpage et doit composer avec les autres usagers.

Tout dépend aussi de la taille du troupeau, de l’attitude de l’éleveur, « le patron », de la présence ou non des loups, etc. Il n’y a pas de recettes, le métier s’acquiert par le terrain.

Il y a tellement de paramètres subjectifs qui interviennent dans la garde du troupeau : le temps qu’il fait, l’humeur du berger, la fatigue des chiens…

Le Manuel des bergers d’alpage n’est pas là pour supplanter la formation ou l’expérience. Ce n’est ni une encyclopédie, ni une bible. C’est un pense-bête à emporter avec soi sur l’alpage.

Au-delà des bergers, le livre s’adresse à leurs employeurs qui trouveront dans le manuel les informations, conseils, adresses, expériences qui éviteront à leurs bergers des erreurs, des démissions en cours de saison et des accidents.

manuManuel des bergers d’alpage
ASPIR – ABBASP – Maison du berger
18 €

Acheter en ligne:

https://www.helloasso.com/associations/aspir/evenements/manuel-des-bergers-d-alpage

Disponible en vente:
à la Maison du Berger : 04 92 49 61 85
auprès de l’ABBASP : 06 33 54 01 47
auprès d’ASPIR : 06 28 65 74 62

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8157 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mai 2017
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+