2017 est une année importante pour l’évolution de la PAC

L’un des temps fort du Global Food Forum organisé sur le Vercors aura été incontestablement l’intervention de Phil Hogan commissaire européen de l’agriculture.

Après avoir précisé qu’il était heureux de se rendre en Isère,” département à la beauté  naturelle exceptionnelle et célèbre, ne serait ce que par  l’étape  du Tour qui s’achève à l’Alpe d’Huez et qui a consacré il y a juste 30 ans mon compatriote Stephen Roche..”, il est entré dans le vif du sujet: ” je suis conscient des problèmes liés aux zones montagneuses, aux problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs, ayant grandi dans une ferme de montagne dans le sud-est de l’Irlande.”

” 2017 est une année importante pour l’évolution de la PAC. Nous devons choisir la bonne voie car  notre système de production alimentaire nous oblige à produire plus et mieux pour nourrir une population mondiale en forte augmentation tout en protégeant notre environnement et notre climat.”

Phil Hogan a souligné que l’agriculture est européenne est confronté à ” une combinaisons de défis inédits qui nous oblige à trouver de nouveaux moyens pour les relever” .

D’ou  sa volonté de moderniser et simplifier la PAC.

Selon le commissaire européen cela passe par plusieurs axes prioritaires:

– Renforcer la résilience du secteur, “les agriculteurs doivent obtenir un juste prix pour leurs produits.”

– Oeuvrer pour une plus grande durabilité, ” nous devons amplifier notre action liée au changement climatique.”

– Encourager le renouvellement des des générations, ” nous avons besoin d’une nouvelle génération de jeunes agriculteursSans titre ambitieux et innovants.”

Phil hogan souhaite également que le deuxième pilier de la PAC bénéficie davantage” à nos populations rurales.”

En effet ” pour que les personnes continuent à vivre en milieu rural il faut leur offrir un environnement dans lequel elles puissent vivre correctement. Pour cela, outre l’emploi, il faut des services, des infrastructures, de la connectivité..qui soient adaptés aux besoins et aux demandes des ruraux.”

Et d’argumenter ” l’agriculture a un rôle indispensable à jouer: ” elle fourni des emplois, offre des produits de qualité, alimente les économies locales, maintient les terres dans de bonnes conditions environnementales et protège la biodiversité..”

…” La PAC a contribué a garder une agriculture vivante dans toute l’Europe. La diversité des cultures, des traditions et des identités, à travers en particulier par nos produits locaux est une chance tant sur le plan régional que mondial”.

Phil Hogan a enfin insisté sur les zones de montagne.

” Le soutien au titre du développement rural peut être ciblé sur les besoins spécifiques des zones de montagne.” Ce soutien est important car il fourni une aide au revenu des agriculteurs et favorise la gestion durable de ces zones”.

Il faut rappeler que la mesure ” zones soumises à des contraintes naturelles” a un budget de l’ordre de 25,5 milliards d’euros dont 29% sont consacrés aux zones montagne.

La France dispose de la plus grande part de ce budget européen avec environ 5,6 milliards d’euros. Cela se comprend par le fait que la France possède plus de 3,3 millions d’hectares de zones de montagne qui bénéficient de l’aide ” zones soumises à des contraintes naturelles”.

Phil hogan s’est dit  convaincu que ” moderniser et simplifier la PAC permettra aux agriculteurs et aux communautés rurales de regarder l’avenir avec confiance..”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page