c’est la fête du territoire

La fête du bleu est un moment privilégié pour que les agriculteurs, éleveurs rencontrent les élus, décideurs du Vercors mais même au delà.

Cela se passe pendant la journée inaugurale, le samedi, premier jour de la fête qui s’est déroulée à Sainte Eulalie en Royans.

De nombreux sujets ont été abordés comme celui du retard des paiements des aides, du loup bien entendu, du non remplacement des agriculteurs qui prennent leur retraite, avec comme conséquence la chute de la production de lait, des aléas climatiques, de la valorisation des produits locaux…,et bien entendu l’actualité du territoire du Parc du Vercors avec en particulier la fête du bleu.

AD

Jacques Adenot, Président du Parc Naturel Régional du Vercors faisant une intervention remarquée.

 » La fête du bleu dont c’est la 17ème édition cette année est devenue la fête de notre territoire, celui du Parc Naturel Régional du Vercors.. Notre syndicat mixte tient à cette fête, à ce qu’elle se déroule tous les ans, car elle permet de mettre en avant notre agriculture qui est le socle de notre territoire. »

Jacques Adenot a rappelé que les agriculteurs  » ne font pas que de l’agriculture » mais ils préservent le territoire et la biodiversité, ils protègent les paysages, développent des produits et services de très grande qualité au service du tourisme, de l’économie et de la vie locale et rurale.

Une activité agricole qu’il faut donc maintenir..soutenir…conforter..

che Jacques Adenot a mis en avant le cheval du Vercors qui vient d’être répertorié race territoriale depuis peu mais aussi la Villarde de Lans  » vedette au salon de l’agriculture de Paris, la poule grise du Vercors,  » au plumage coucou »..

Il a également invité les visiteurs à partir à la conquête des produits  » très nombreux, variés, de qualité parmi lesquels outre le Bleu, le miel, plantes aromatiques et médicinales, fromages dont le St Marcellin, de chèvre, les noix…

Le Président du Parc a également invité l’assistance à découvrir le Vercors à travers ses richesses naturelles, ses activités toute nature, ses disciplines sportives …

Il a enfin eu un mot pour les enfants réunis au sein de l’opération graines d’éleveurs qui ont  » toute leur place dans cette fête familiale. »

Sans oublier les plus de 160 bénévoles, les partenaires , les associations, les collectivités,  la commune de Sainte Eulalie bien évidemment   » sans qui la fête du territoire, la fête du bleu Vercors Sassenage n’aurait pas lieu. »

Et elle a bien eu lieu et a connu un très beau succès populaire malgré des conditions météos délicates le dimanche après midi..

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8465 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+