Catégorie | La Métro, La Métro

Le pavillon de la mobilité : La métropole dote la presqu’île d’un parking relais flambant neuf.

Le pavillon de la mobilité : La métropole dote la presqu’île d’un parking relais flambant neuf.

Le projet a déjà démarré depuis longtemps. Sur l’îlot du Cambridge, sur la presqu’île de Grenoble se dressera bientôt un grand bâtiment rassemblant un parking de 475 places automobiles et 52 places cyclistes ainsi que de nombreux services liés au transport en commun et au vélo.

Le chantier est initié depuis Novembre 2016 et devrait se terminer en Avril 2018. Pour le secteur, la capacité de stationnement est amenée à devenir un point clé puisqu’il est attendu que la densité urbaine locale double d’ici 2025. Ce projet représente un investissement de plus de 10 millions d’euros.

Trois espaces distincts sont d’ores et déjà prévus :

  • Le parc de stationnement ;
  • Un « kiosque des mobilités » constitué de locaux d’accueil et de gestion du parking, d’un point café et d’un point d’information contenant plans et horaires des transports en commun ;
  • Un local commercial accueillant une salle de sport de 400m².

Point crucial dans la construction, le bâtiment a été conçu selon de nombreux points écologiques, dont la création d’un jardin naturel de 1800 m² sur le toit et de « failles » végétales contre les façades pour réguler la température. Un système de recyclage de l’eau de pluie et de régulation de la température par géothermie est également prévu. L’éclairage et la structure métallique ont également été perfectionnés dans ce sens.

Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole s’était rendu sur les lieux du chantier en compagnie de Yann Mongaburu, vice président aux déplacements, pour suivre l’avancement des travaux.

Paul Savary

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8133 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+