Catégorie | economie/emploi

Le Crédit Agricole, SuperNova Invest et le CEA se mobilisent pour l’innovation..

Le Crédit Agricole, SuperNova Invest et le CEA se mobilisent pour l’innovation et annoncent le lancement de deux fonds de capital-risque dédiés à l’accompagnement de l’innovation de notre région :

  • « Supernova 2 » doté de 75 millions d’euros, et
  • « CA Innovations & Territoires » doté de 50 millions d’euros.

Supernova 2

« Supernova 2 », est un FPCI – Fonds Professionnel de Capital Risque – doté de 75 millions d’euros, dédié à l’investissement en amorçage au capital de sociétés développant une activité et un produit technologique présentant de fortes innovations de rupture dans le domaine des technologies pour l’Industrie, la Santé, l’Énergie, l’Environnement et  l’Information et la Communication.

« Supernova 2 » se distingue des autres fonds d’amorçage par son focus sur les innovations matérielles et son orientation résolument technologique. Il est, à ce titre, le successeur d’ATI, levé en 2013, avec une stratégie d’investissement analogue à celui-ci, mais avec une taille inférieure (38 millions d’euros).

Alors que la levée initiale visait 50 millions d’euros, le résultat de la souscription de « Supernova 2 » de 75 millions d’euros est la preuve de confiance accordée à son équipe de gestion, dont la capacité d’analyse de dossiers techniquement complexes et hybrides est reconnue, autant que ses résultats financiers sur les 10 dernières années.

Les souscripteurs du fonds sont :

•       Le Crédit Agricole via 9 Caisses régionales et en particulier la Caisse régionale Sud Rhône Alpes proche de l’équipe de Supernova Invest et du CEA de Grenoble, pour 41 % ;

•       Le Fonds National d’Amorçage géré par Bpi France, dont « Supernova 2 » mettra en œuvre les éléments stratégiques principaux, pour 33 % ;

•       Le CEA via CEA Investissement pour environ 10 % ;

•       Des grands industriels ou apparentés (Michelin, Vinci, EDF, Biomérieux, l’Udimec) pour environ 10 % ;

•       Des families offices et entrepreneurs pour 6 %.

« Supernova 2 » est immédiatement actif avec plusieurs investissements déjà décidés sur le fondement du travail préparatoire réalisé parallèlement à la levée du fonds. Les sociétés Upmem et Diabeloop font partie des premières bénéficiaires de ce fonds.

Pour Régis Saleur, Managing Partner de Supernova Invest, « le lancement de « Supernova 2″ est une réussite qui dépasse nos objectifs et  consacre la pertinence de l’alliance entre le CEA, Amundi et l’équipe de gestion. « Supernova 2″ dispose de moyens largement supérieurs à ceux dont disposait ATI, qui a pourtant réalisé plusieurs cessions avec plus-value et introductions en bourse ».

Pour Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, « SuperNova 2 est un très large succès qui permettra de financer de belles sociétés innovantes, en particulier valorisant des technologies issues des laboratoires du CEA, mais pas exclusivement. »

Crédit Agricole Innovations et Territoires

Le fonds « Crédit Agricole Innovations et Territoires » mobilise environ 50 millions d’euros pour accompagner les jeunes entreprises innovantes grâce au Groupe Crédit Agricole – via les Caisses régionales, Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole S.A. La gestion de ce fonds a été confiée à SuperNova Invest, et ce au résultat d’un appel d’offres.

Ce fonds doté de 50 millions d’euros pourrait atteindre 100 millions d’euros d’ici 2020. Cet investissement porté par les Caisses régionales de Crédit Agricole à hauteur de 40 millions d’euros, Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole S.A. à hauteur de 5 millions d’euros chacun, vise à dynamiser l’économie des territoires par le financement de l’innovation et l’investissement dans des jeunes sociétés technologiques, opérant prioritairement dans les six relais de croissance du Crédit Agricole : agriculture et agroalimentaire, énergie-environnement, logement, santé, tourisme et mer

Le Groupe Crédit Agricole est avant tout une banque de territoire et un acteur majeur du financement de l’économie réelle. Avec ces deux fonds, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes souhaite accompagner les jeunes entreprises innovantes de ses départements, Ardèche, Drôme, Isère et Sud-Est lyonnais. L’objectif final est bien le développement économique local et la création d’emplois, en investissant prioritairement sur les secteurs porteurs et futurs relais de croissance.

Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, rappelle que « notre banque est une entreprise qui sait se mobiliser pour l’innovation, les entreprises, l’emploi. Nous sommes implantés sur un territoire innovant qui mérite une banque en capacité de l’accompagner. Nous sommes également implantés sur une terre de coopération entre recherche, universités et entreprises.  Nous sommes une banque coopérative, sensible à toutes les coopérations pour développer l’économie locale. Bref, « toute une banque pour vous » et résolument tournée vers l’avenir ! »

Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, souligne que « le Groupe est une force de frappe qui permet de créer des outils nationaux avec un usage régional, reflétant la valeur de proximité propre au Crédit Agricole. Nous sommes le partenaire financier de l’innovation, avec une vingtaine de référents innovation répartis dans tous nos Centres d’Affaires, une filière crédit dédiée et une société de capital-risque propre.

Nos collaborateurs sont issus du milieu de l’innovation, aguerris en finances, mais avec des profils scientifiques pour parler le même langage que les porteurs de projets et comprendre leurs besoins. Nous avons les outils et le savoir-faire avec des offres bancaires traditionnelles, une capacité à renforcer le capital et des solutions d’hébergement, d’accompagnement et de coaching avec le Village by CA, jusqu’à une mise en relation nationale et internationale. Parmi les start-up issues de l’écosystème grenoblois sur ces dix dernières années, notre banque en a accompagné plus du quart, avec pour conséquence la création de quelque 600 emplois. Notre ambition : affirmer notre statut d’acteur économique incontournable de l’innovation grenobloise. »

FinancementStart-up_CASRA_CEA_Supernova_28-09-2017-1

De g. à d. : Ivan Bornecque, directeur du marché des entreprises du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ; Erik Huneker, dirigeant de Diabeloop ; Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA ; Jean-Pierre Gaillard,  Christian Rouchon,  président et directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ; Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Christophe Gégout, Administrateur général adjoint du CEA ; Régis Saleur, Managing partner de SuperNova Invest ; Gilles Hamou, président de Upmem

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8174 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« sept    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+