Festival du film pastoralisme et grands espaces: c’est parti!

C’est en 1994 qu’est né le festival du films pastoralisme et grands espaces, nous voulions  organiser un évènement sur la station de Prapoutel et en cours de discussion  » autour de la table » nous en avons convenu d’organiser un festival dont le thème essentiel serait le pastoralisme. Ces mots sont de Jean Pichionni fondateur du festival prononcés au cours de l’inauguration du festival décentralisé puisque pour la première fois il est organisé en plein centre ville de Grenoble, au cinéma le club.

Une cérémonie d’inauguration un peu spéciale puisque c’est la première fois que les délégations étrangères sont si peu nombreuses, restrictions budgétaires obligent..

Le festival du films pastoralisme et grands espaces se déroule donc en plein centre de Grenoble. C’est une excellente idée, ont souligné les représentants de la ville de Grenoble et de la Métro. Grenoble et l’agglo sont entièrement entourées de montagne et que serait la montagne sans pastoralisme.

Denis Rebreyend président de la Fédération des alpages de l’Isère, organisatrice du festival a rappelé que  » le festival innove cette année mais garde son âme, celle de faire découvrir, partager la vie des bergers, de leurs troupeaux..Ceci à travers les films présentés et les rencontres débats qui les entourent.

Le thème des rencontres:

- être berger(e), être éleveur(se) dans les alpes aujourd’hui, des métiers au pluriel

- être éleveur(se), être berger(e) dans des zones en conflits : les activités agro-pastorales entre crises et adaptations

- Partager et gérer la montagne aujourd’hui… Quel alpage pour demain ?

Thèmes d’actualité..

Le jury présidé par Gilles chappa journaliste, réalisateur de documentaires et auteur d’ouvrages sur le ski et la montagne aura fort à faire pour attribuer les sonnailles car d’après nos informations, les films sélectionnés sont d’une extrême qualité..

Yves Raffin, co fondateur du festival a rendu un vibrant hommage à Pierre Ostian, qui a durant animé le festival durant de nombreuses éditions..

Le festival se terminera en apothéose ce dimanche soir à 17H30 avec la remise de sonnailles.. Rendez vous au cinéma le Club à Grenoble.



Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8193 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+