AG de l’association forêts Trièves-Beaumont-Mathéysine

L’Assemblée Générale annuelle de l’association forêts Trièves-Beaumont-Mathéysine d’est déroulée dernièrement à St Martin de Clelles.

1

Placée sous la présidence de Patrick Chion, cette AG a débuté par  le mot d’accueil de Mr Olard Adjoint qui a salué les 36 ans d’existence de l’AFTBM.

Parmi les activités nombreuses présentées on retiendra:

Projet de convention entre le Syndicat UFP38 et les 7 Groupements de propriétaires forestiers de l’Isère

Louis Bolliet administrateur de l’AFTBM et Pdt de l’ASA de Prélenfrey présente l’avancement du projet. La finalisation de cette convention interviendra dans le courant de 2018 pour effectivité en 2019.

Jean Louis Rebuffet Pdt du Groupement de Belledonne intervient et précise que l’incidence de l’adhésion au syndicat UPF38 sur le montant des cotisations devrait sauf cas particulier rester très limité.

Stratégie Forestière de la communauté de Commune du Trièves

Sans titre1

Marie Chenevie de la CDC Trièves présente les premiers résultats du Fonds de Reboisement du Trièves et les projets en cours.

Elle souligne le souci de consommer tout le financement alloué (il reste 24000 € sur les 80 000€ alloués).

Jean Bernard Bellier Vice-Président de la CDC rappelle la préoccupation de la Commission Forêt de poursuivre un programme de replantation.

Il mentionne également l’invitation aux réunions d’Identifications des Friches, friches qui pourraient logiquement être reboisées. Le programme de réunions tout récemment lancé est en cours de diffusion dans chaque commune concernée.

Présentation des actions du Service Forêt de la Chambre d’Agriculture

David Billaud et Rémy Mallein présentent les actions du Service Forêt de la Chambre. En 2017 les actions de massification ont permis de mobiliser 5400 m3 de bois ; la visibilité actuelle pour 2018 est d’environ 5000m3.

Les 6 projets de dessertes en cours desservent au total 220ha de forêts pour une longueur totale de l’ordre de 10km (piste ou route forestière, et incluant aires de retournement et places de dépôt).

A noter : la remarque faite sur l’importance de l’officialisation de l’existence de la piste en forêt privée comme en forêt publique, ainsi que la réglementation de l’utilisation de la piste.

Projet de Convention de l’AFTBM et ASLGF Alpes Sud Isère avec la Chambre d’Agriculture

Un projet de convention-cadre est en cours de discussion relatif aux modalités de poursuite de la collaboration avec le Service Forêt de la Chambre. Le Président demande mandat à l’assemblée pour finaliser les discussions. Il est approuvé à l’unanimité des présents moins 1 abstention.

Présentation de l’agrément par le CNPF du Plan Simple de Gestion

Le Président informe que la 1ère tranche du Plan Simple de Gestion (PSG) soumis par l’ASLGF Alpes Sud Isère a été approuvé par le CRPF. Il concerne 280ha et 47 propriétaires.

L’extension du PSG à l’ensemble des parcelles confiées à la gestion de l’ASLGF se poursuit avec la contribution de O.Chandioux gestionnaire forestier professionnel.

Questions diverses

Le problème de la traversée des parcelles par les lignes EDF, réseau d’eau ou autre pipeline, reste ouvert : quel avenir forestier pour les surfaces concernées ? implication des acteurs concernés ?

On le voit,  l’association forêts Trièves-Beaumont-Mathéysine a une activité bien chargée, elle joue un rôle important sur son territoire. Elle compte environ 160 adhérents.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8305 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2018
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+