Catégorie | grand angle

Crédit agricole sud Rhône-Alpes: le rôle indispensable des caisses locales, des sociétaires

Lors de l’assemblée générale de la caisse locale de Sassenage les deux rives de la caisse régionale du Crédit Agricole sud Rhône-Alpes, les sociétaires présents ( très nombreux) ont eu la privilège d’assister à une démonstration de Martial Lecoutre.

20180206_220205

Celui ci faisant partie de la brigade de Thierry Court qui a remporté le concours télévisé « Le Meilleur Pâtissier – Les Professionnels » 2017 diffusé sur M6.

Pour rappel la caisse régionale du Crédit Agricole sud Rhône-alpes est basée sur le mutualisme.

Plus d’un client sur trois est à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Être une banque coopérative et mutualiste, c’est répondre aux attentes et besoins de toutes les clientèles. C’est être attaché à notre territoire de Caisse régionale, Ardèche, Drôme, Isère et Sud-Est lyonnais, car tous les clients et sociétaires vivent sur ce territoire et c’est leur épargne qui finance les crédits accordés localement.

Les profits réalisés sont conservés localement à plus de 85 %, ce qui permet de conforter les fonds propres et la solidité de la banque. Le crédit agricole sud

Rhône-Alpes  est une coopérative, c’est-à-dire qu’elle appartient à ses clients qui ont acheté des parts sociales.

Ils deviennent alors sociétaires et peuvent ainsi participer à la prise de décision avec le principe « un homme = une voix » qui assure que les décisions sont toujours prises dans l’intérêt général. Chaque sociétaire peut se présenter pour être élu dans sa Caisse locale. Il/ elle devient administrateur, un maillon essentiel de la vie locale et dans celle de la coopérative.

Sans prendre part à l’activité bancaire, il apporte aux conseillers de l’agence sa connaissance terrain, permettant ainsi une meilleure approche des projets. Les représentants des administrateurs des Caisses locales siègent au Conseil d’administration  et participent avec les dirigeants à l’élaboration de la stratégie. Être au service des femmes et des hommes de notre territoire, c’est cela le mutualisme ! La force de notre Caisse régionale est d’avoir dans la durée un impact positif sur notre territoire.

Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, rappelle avec vigueur que « Être au service des femmes et des hommes de notre territoire, c’est cela le mutualisme ! Ce qu’il est important de retenir, c’est que ce déploiement de moyens financiers et humains n’est utile et efficace que s’il est réalisé en proximité avec nos clients et en lien avec nos partenaires économiques. Nous œuvrons pour une sauvegarde des emplois et un développement économique du territoire. Notre avenir est lié à celui du territoire, notre raison d’exister est de l’accompagner. »

À fin 2017, la Caisse régionale comptait 320.541 sociétaires, soit 3,6 % de plus que fin 2016 (+ 11.000 sociétaires). Sur la seule Semaine du sociétariat en novembre 2017, 4.300 clients sont devenus sociétaires.

Valoriser les projets

* Le concours des CA d’Or est un événement annuel, organisé par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et son association mécénat. Soutenu par les Caisses locales du Crédit Agricole, il valorise les professionnels, porteurs de projets sur le territoire Sud Rhône Alpes. www.ca-sudrhonealpes.fr/cador.html

** Vous avez entre 18 et 30 ans et vous avez un projet qui pourrait être utile à votre territoire ? Déposez votre dossier : si celui-ci est retenu, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes vous attribuera une dotation pour vous aider à concrétiser votre projet. www.ca-sudrhonealpes.fr/projets-jeunes.html

Revenons à l’assemblée générale de la caisse locale de Sassenage les deux rives qui s’est déroulée à Noyarey, et à  notre pâtissier..

1

Martial Lecoutre est formateur à l’IMT  Grenoble et donne des cours très avisés à domicile. Chacun se souvient que lors du concours la brigade a étonné les chefs et les téléspectateurs…

Là aussi Martial Lecoutre a étonné en jouant les artistes et exécutant une oeuvre à l’ode du Crédit Agricole.  » Je la décline selon mon imagination du moment..Je ne sais pas à quoi elle ressemblera au final.. » nous dira t-il.

Au final, cette oeuvre éphémère a beaucoup étonné, plu…

Sans titre

Bruno Tondella, président de la caisse locale et Claudine Barthe, secrétaire ont beaucoup apprécié..

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8352 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2018
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+