Catégorie | A la une

Les villardes et les barraquands sur le ring

Les villardes et les barraquands sur le ring

Le stand du Vercors au salon international de l’agriculture aurait moins d’attrait sans la présence des villardes, c’est certain.. Une fois de plus elles ont endossé le rôle de vedettes, tant aux abords du stand que lors des présentations sur le ring.

Véritable mémoire du patrimoine biologique, historique et culturel du Vercors, la Villarde a bien failli disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 70 ne subsistaient que quelques dizaines d’animaux de « pure race » !

C’est en 1976, à l’initiative de l’administration, que furent entreprises les premières actions de conservation de la race en collaboration avec une poignée d’éleveurs motivés. La race fut ainsi sauvée in extremis. Depuis cette date, de nouveaux éleveurs se sont succédés pour conserver cette race à robe couleur froment qui fournit (avec la Montbéliarde et l’Abondance) le lait pour la fabrication de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage dont la production est circonscrite au seul périmètre du Parc naturel régional du Vercors.

Les présentations faites ont permis à Daniel Vignon, président du Siver de présenter le bleu du Vercors Sassenage, son histoire, ses procédés de fabrication, des façons de le déguster..

Présent également

La race chevaline montagnarde française le Cheval du Vercors de Barraquand. Elle a été reconnue officiellement le 18 Juillet 2017 par le Ministère de l’Agriculture.

Cette labellisation a été rendue possible grâce à la ténacité de l’Association Nationale du Cheval du Vercors de Barraquand présidée par Sylvain Piltant.

De 1997 à 2004, le Parc naturel régional du Vercors a apporté son aide à la conser­vation des poulains et a soutenu indéfectiblement la reconnaissance de la race dans un objectif de valorisation économique.

Jacques Adenot, président du Parc Naturel Régional du Vercors présentant pour sa part le Vercors  » dans tous ces états, avec ses atouts aux multiples facettes tout en martelant:  » le Vercors sans son agriculture ne serait pas le Vercors.. »


Jean Pierre Barbier, président du conseil Départemental de l’Isère, accompagné de plusieurs conseillers départementaux dont Fabien Mulyk, Christian Coigné, Christophe Engrand; a rappelé combien l’agriculture joue un rôle important au niveau du département. Une agriculture diverse, qu’il faut préserver..

Frédérique Puissat sénatrice a tenu également à être présente pour encourager les éleveurs du Vercors..


On notera que les villardes étaient accompagnées par une vache bleue!




Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8366 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2018
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+