Des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires !

Depuis plus de 3 ans, le Département de l’Isère fait confiance au Label en Cuisine d’Ecocert afin de proposer, au sein de ses établissements scolaires, une alimentation saine, à base de produits biologiques et locaux.

Aujourd’hui, 8 cuisines mutualisées (Echirolles, Saint-Egrève, L’Isle d’Abeau, Seyssuel, Chatte, Pont de Chéruy et La Tour du Pin et Voiron) sont labellisées et livrent 67 établissements dont 65 collèges et 2 lycées, avec environ 25 000 repas par jour.
Le Département de l’Isère : une démarche en faveur d’une alimentation bio et locale
Avec le Label en Cuisine d’Ecocert, le Département de l’Isère s’est engagé pour le« Manger bio et autrement dans les établissements scolaires isérois ». Une attention particulière est apportée à la composition des menus, largement élaborés à base de produits frais et de saison, dont une partie provenant de producteurs locaux. Tous les établissements engagés dans la démarche sur le territoire, correspondent aux exigences de niveau 1 imposées par le label. Ce niveau implique un minimum de 10% de bio dans les assiettes, des menus clairs et contrôlés, sans OGM et interdisant certains additifs.
« La démarche mise en place dans le cadre du Label Ecocert en Cuisine nous a permis d’améliorer la qualité des repas servis. Nous proposons à nos élèves une restauration plus sûre, grâce à une meilleure professionnalisation des équipes (600 agents) et des équipements à la pointe mais aussi une restauration plus locale grâce aux contrats conclus avec les agriculteurs isérois qui fournissent ¼ de la matière première. Dans la conception des repas, nous utilisons 18 % de produits bio en même temps que locaux comme des fruits et des légumes de saison, des fromages, des yaourts, du boeuf et de la charcuterie. Le budget annuel alloué à la restauration est de 36 millions € en 2017. Et pour 2018 et les années à venir, notre objectif est de faire encore mieux.», indique Catherine Simon, vice-présidente du Département de l’Isère en charge des collèges.
Le label « En Cuisine »
En 2013, Ecocert France a développé le label « En Cuisine » pour la restauration collective, afin d’encourager et valoriser l’introduction de produits bio et locaux dans les menus de ces établissements. Ce référentiel prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, dans une démarche progressive et positive. Il garantit une cuisine qui favorise les produits biologiques, locaux, dans des menus sains et équilibrés. Il s’inscrit dans une démarche globale environnementale avec la lutte contre le gaspillage et la gestion optimisée des déchets.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8379 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2018
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+