Alpages à partager

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse organise des journées de sensibilisation aux bonnes pratiques en alpages, les 30 juin et 25 juillet ; ceci dans le but d’assurer une meilleure cohabitation des différentes activités sur les sites d’alpage.

La Chartreuse est une destination privilégiée pour les pratiquants de sports et loisirs de plein air, par ailleurs de plus en plus nombreux. La fréquentation accrue exerce une pression forte sur les itinéraires et lieux de loisirs, dont les alpages font partie. Ce sont des milieux fragiles où diverses activités se côtoient, et on observe parfois quelques accrocs qui pourraient être évités par une meilleure connaissance de ce milieu. Parmi tous les conflits d’usages, certains sont plus récurrents en Chartreuse.

L’alpage et ses différents acteurs : assurer une bonne cohabitation

Les alpages sont des pâturages d’altitude qui accueillent les éleveur(se)s et berger(e)s locataires du site durant la saison estivale. Le pâturage par les troupeaux permet, entre autres, l’entretien de ces espaces en limitant la progression de la forêt. Ce sont donc des lieux de travail à respecter, en veillant par exemple à bien laisser les clôtures en place après chaque passage. Une sensibilisation des pratiques à destination du public est essentiel pour la préservation de ces espaces et la sécurité des passants.

Les thèmes abordés durant ces journées d’échange et de sensibilisation seront les suivants :

  • le travail du berger : pourquoi il ne faut pas s’approcher du troupeau et rester à distance des chiens.
  • la protection de la biodiversité. En effet, les nombreux passages hors des sentiers entraînent une érosion prématurée du terrain et des pelouses.
  • Les activités de loisirs sur les alpages : Randonnée, Trail, VTT, vol libre, escalade, etc. Il est nécessaire d’adapter sa pratique.

Des sorties grand public encadrées et commentées, animées par le Parc

Plusieurs sorties sont mises en place à destination du public. Elles seront gratuites et ouvertes à tous sur inscription (le nombre de participants est limité). L’objectif de ces journées est d’appuyer les messages de sensibilisation grâce à une mise en situation concrète lors d’une randonnée en alpage.

Les dates de ces journées : le samedi 30 juin et le mercredi 25 juillet. La première aura lieu sur l’alpage de Chamechaude et la deuxième sur celui de l’Alpette.

Réservation : par téléphone auprès du Parc de Chartreuse au 04 76 88 75 20, les informations pratiques vous seront communiquées une fois réservation faite

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page