28 et 29 juillet: Fête du Bleu 2018, le Vercors en fête

C’est à Lans-en-Vercors qu’est organisée la 18ème édition de la Fête du Bleu. Autour de l’anniversaire des 20 ans de l’AOP du Bleu du Vercors-Sassenage, c’est tout un territoire, le Parc naturel régional du Vercors, son agriculture, ses savoir-faire qui seront mis à l’honneur.

Cette édition comptera sur un parrain passionné par les fromages, Benoît Charron.
Il fait partie de cette génération pour qui le métier de fromager ne se limite ni à la coupe, ni à la vente. Très investi dans le collectif, il est président de l’Union des fromagers d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016 et vice-président de l’Association des métiers de bouche du Rhône.

Ne manquez pas les temps forts de l’anniversaire des 20 ans de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage (samedi 28 juillet) : la cérémonie officielle à 10h00 (sur invitation) ; les projections du film De la mémoire aux Graines d’éleveurs ; la rencontre avec les Graines d’éleveurs (et le Bar à lait) ; la soirée de dégustations à partir de 19h00 au cours de laquelle, le Bleu du Vercors-Sassenage, accompagné de Benoît Charron, invite à sa table les 49 autres AOP laitières françaises pour composer des assiettes « cocktails fromagers » détonants.

La Fête du Bleu, c’est bien sûr une grande fête agricole avec le Concours des races bovines ; la présentation des races patrimoniales ; le Concours local des Prairies Fleuries (dimanche 29 à 11h30) ; et le Marché du terroir qui accueillera plus de 30 producteurs fermiers.

En matière de savoir-faire agricoles et artisanaux, de nombreuses démonstrations seront proposées durant ces deux jours de fête : fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage, distillation de lavande, ainsi que des présentations des techniques de travail des artisans-créateurs du Vercors. Des associations présenteront leurs actions : Vert & Co, Cuisine & passion en Vercors, Les amis de l’agriculture d’antan, les Graines d’éleveurs, Des deux mains, Danse en Vercors, l’AMAP Vert de terre…

En plus de ses nombreuses animations, dégustations et démonstrations culinaires, les amoureux du Vercors et des sports de pleine nature pourront se tester à plusieurs activités, assister à de nombreux temps forts : High-line, escape game… La Fête du Bleu, c’est aussi de la musique avec une succession de groupes dès le samedi 18h, dont la tête d’affiche Babel Buech Madam sur la place de la mairie.

Suivez la Fête du Bleu sur Facebook ICI !

Et venez nombreux !

affiche fete du bleu

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8352 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2018
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+