Le Bleu fête les 20 ans de son AOP…

La fête du bleu qui se déroule traditionnellement le dernier week-end de juillet a la particularité d’être itinérante.. Organisée sur le territoire du Vercors une fois en Drôme et une fois en Isère. C’est donc Lans en Vercors qui a accueilli la 18ème édition de la fête qui met en avant les produits du terroir mais surtout le bleu du Vercors Sassenage.

Un fromage qui a obtenu ses lettres de noblesse en 1998 en obtenant l’AOC.  Cela fait donc 20 ans tout simplement..

Un anniversaire dignement fêté tout au long du week-end avec un moment très fort: la présentation du film : “de la mémoire aux graines d’éleveurs “en présence ” d’anciens” agriculteurs qui ont fait le Bleu aux tous jeunes qui ont décidé, souvent dans les pas de leurs parents de poursuivre l’aventure Bleu..

“de la mémoire aux graines d’éleveurs ” au Au-delà de la présentation des spécificités du Bleu du Vercors-Sassenage, de ses saveurs et de son process ancestral, ce film, profondément humain, s’appuie sur des témoignages et l’expérience de femmes et d’hommes (sur trois générations) qui, sur le Vercors, ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de la production laitière sur ce territoire.

La confrérie du bleu du Vercors Sassenage a été également honorée, à travers Jean Claude Collard pour son dévouement et les actions qu’elle mène en faveur de la promotion du Bleu du Vercors Sassenage..

La fête avec son traditionnel comice, son marché de producteurs, diverses animations a connu, nul n’en doute un fervent succès..En présence de pour parrain , Benoît Charron, président Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération des fromagers de France.

Les photos de la salle sont de René Delbes membre de la confrérie.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page