23 ème Concours Régional Charolais

23 ème Concours Régional Charolais

Depuis 23 ans Charolais Sud Est s’est forgé une identité professionnelle reconnue à Beaucroissant avec un concours de reproducteur de grande qualité.
Il se vit une effervescence particulière sur l’espace charolais. Charolais Sud Est met en valeur la génétique de toute une région montagneuse, bien loin du berceau traditionnel de la Race. Les éleveurs sont fiers de montrer la passion de leur métier.
Présenter en confrontation les meilleurs spécimens de la région dans un concours, c’est montrer tout le potentiel de production et les multiples qualités de cette grande race bouchère.
Ce rassemblement sur 3 jours, favorise aussi les échanges entre éleveurs et autres professionnels de l’élevage. C’est l’opportunité de nouer de nouveaux contacts de se faire connaître auprès des acheteurs de génétique. Le concours met en avant le savoir faire et le dynamisme des éleveurs. Venant de l’Ain, des Hautes-Alpes, de l’Isère, de la Loire, la Haute Loire et du Rhône.
Le Concours de Pointage
Les centres de formation agricole de la Rhône-Alpes sont associés à l’événement. Le concours de pointage est un très bon exercice pratiques d’appréciation des animaux pour les élèves. Il leurs permet d’appréhender au mieux les qualités et aptitudes de la race charolaise. Une centaine d’élèves de divers centres de formation agricole est attendue pour ce concours.

Le Programme
Jeudi 13 septembre : arrivée des animaux,
Vendredi 14 septembre :
10h: Concours de pointage bovins par les jeunes des centres de formations agricole de Rhône- Alpes
11h30 visite officielle d’inauguration
12h remise des prix du concours de pointage
14h à 17h30 Concours des reproducteurs mâles
17h 30 Vote du public : prix d’honneur du public des taureaux adultes
Le samedi 15 septembre :
9h : concours des reproductrices femelles.
12h30 : Vote du public : Prix d’honneur du public des vaches adultes.
15h30 : challenges interdépartementaux
dimanche 16 septembre :
11h : défilé, présentation des lauréats du concours et remises des prix.
20H : départ des animaux

La restauration Charolaise avec :
un espace assis pour savourer : « le menu charolais »
et un espace debout pour déguster « le Burger Saveur Charolais »
lieu de convivialité, fonctionne les 3 jours à midi uniquement. Consommation d’une viande de génisses charolaise de l’Isère de qualité. Du boeuf braisé, au boeuf Bourguignon et à la viande grillée chaque consommateur a le choix de savourer avec plaisir une viande locale juteuse et parfumée.
C’est toujours un plaisir pour Les éleveurs de la Fédération Charolais Sud Est de partager la passion de leur métier. Venez les rencontrer et échanger avec eux.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8366 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2018
L Ma Me J V S D
« août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+