Catégorie | agriculture

La ferme des saveurs fête ses 20 ans !

20 ans de bons produits locaux au savoureux goût d’antan, ça se fête ! La ferme des saveurs célèbrera son anniversaire le samedi 6 octobre 2018 de 13h30 à 20h. Au programme : échanges avec les producteurs de fruits, de légumes, de viandes, de volailles, de fromages, de miel, avec le boulanger – et d’autres producteurs encore – au sujet de leurs procédés de fabrication et d’élevage ; ateliers de dégustation sensorielle pour petits et grands ; barbecue fermier et concert latino : les papilles vont danser la salsa !
Accéder au programme détaillé

Un des premiers magasins de vente directe

Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l’origine de la ferme des saveurs. Ardents défenseurs des produits de qualité et de proximité, 10 agriculteurs et éleveurs se sont associés en 1998 pour créer La ferme des saveurs, leur magasin de vente directe. Leur motivation ? Proposer à chaque habitant du pays voironnais, du Vercors et du bassin grenoblois des produits sains, goûteux et à un prix respectueux du travail de l’un et du porte-monnaie de l’autre. Un engagement précurseur à l’époque, devenu évident aujourd’hui.

Accéder au site Web de la Ferme des saveurs

Ils aiment conseiller et partager leurs passions

À tour de rôle, chaque jour, ces producteurs fermiers sont présents pour renseigner, expliquer et commercialiser leurs produits. Ils sont passionnés, cela se sent et se ressent. Par le choix des modes de production d’une part, par la solidarité entre ses membres d’autre part, et enfin par cet amour de la convivialité : les événements rassemblant clients et amoureux du terroir sont nombreux.

Ateliers de dégustation sensorielle et concert latino
Coralie Le Rasle est analyste sensorielle, elle forme les professionnels de la gastronomie à la dégustation et organise des ateliers de dégustation pour les entreprises et les particuliers. Elle accompagne également les agriculteurs, artisans de terroirs, dans la caractérisation de leurs produits et leur appréciation via des études consommateurs. Elle est diplômée de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et de Neoma Business School. Elle animera 4 ateliers durant l’événement du 6 octobre.

Los Namas Pamos est un groupe de 8 musiciens amateurs passionnés de musique latino. Des saxophones, des guitares, une basse, des congas, bongos et autres cloches accompagnent les chants de 3 d’entre eux. Ils sont du Trièves, de Matheysine et de Grenoble et partagent la joie de faire danser leur public sur les rythmes de la salsa, du cha-cha-cha, du mambo ou de la rumba. Les Namas Pamos adaptent des grands standards plus ou moins connus de la musique latino. Ils ont notamment joué lors de la fête de la transhumance de Lavaldens en 2017, le concert se trouve facilement en ligne sur youtube. Leur concert débutera à 18h30 le 6 octobre.

Informations pratiques

Le samedi 6 octobre de 13h30 à 20h
À La ferme des saveurs – 160 chemin des boréas, 38340 Voreppe – 04 76 50 68 76
Accès gratuit à l’événement et aux ateliers, tickets payants pour la buvette et le barbecue.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8392 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2018
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+