CCMV: bilan et perspectives…

Nous avons rencontré Franck Girard président de la Communauté de communes du massif du Vercors pour faire le point  sur les réalisations faites en 2018 et sur les projets 2019.

Franck Girard nous précise d’emblée:  » il y en a eu beaucoup, je vais donc vous présenter les principales.. » Parmi celles ci la finalisation de l’extension de Vercors Lait.   » Cette extension était indispensable pour la bonne marche de la coopérative et le développement de son activité.. »

Autre grand dossier finalisé  » et c’est une fierté » le PLUI au 21 décembre.  » Il faut savoir que ce plan local d’urbanisme intercommunal a démarré en 2014..C’était le premier entamé en Isère . Il s’est déroulé dans de très bonnes conditions, en parfaite harmonie avec les communes et les objectifs fixés.cLa finalisation de ce PLUI  novateur, dynamique va insuffler notre politique de développement de notre territoire pour les dix ans à venir ».

Et Franck Girard de rajouter:  » le document a été arrêté à l’unanimité..c’est une grande fierté. Il a été mené avec sérieux, et il a été étudié pour permettre à notre population de passer de 12 000 à 15 000 habitants sur les dix années à venir. »

Une augmentation de population maitrisée qui permettra de maintenir une activité économique conséquente mais aussi de maintenir les classes d’école, les structures administratives, les commerces..etc.. A noter également que les zones d’activités économiques sont toutes pleines.

Franck Girard tient à insister sur le fit que l’activité agricole a été  protégée et même renforcée avec plusieurs parcelles classées en zone agricoles.  » Notre territoire ne peut vivre avec une activité agricole amoindrie au même titre que nos activités économiques ou touristiques.

Pour cette année 2019, qui sera une année pré-électorale puisque les élections municipales sont programmées pour le printemps 2020, l’activité de la CCMV sera dense avec les réalisations les plus importantes le transfert du quai des déchets sur la  zone du Fenat.

Les deux tranches de la voie verte  » la via Vercors » seront aussi achevées. Elles concernent les Jarrands /méaudre et St Nizier /Engins. De fait toutes les communes intégrées à la Communauté de communes du massif du Vercors seront reliées par une voie douce..

A retenir également ma mise en place d’une étude sur le projet de recyclage des déchets et sur l’assainissement. Il faut savoir qu au 1er janvier 2020 l’assainissement sera intercommunal.

Le PLUI entrera également dans une phase de concertation avec en particulier la consultation des personnes physiques associées.

« Vous voyez on ne va pas s’endormir » rajoute le président de la Communauté de commune du massif du Vercors.

2019 sera marqué par les élections européennes et Franck Girard est clair:  » on ne peut pas quitter l’ Europe… voyez ce qui se passe en Angleterre… il y a bien sûr des choses à revoir.

Quant à l’actualité du moment: les gilets jaunes:  » ce mouvement de colère marque un ras le bol, mais aussi la frustration vis à vis des élus  » envers qui  il y a de la défiance » . Franck Girard comprend ce manque de confiance mais estime que celle ci ne doit pas exister sur les élus locaux » des hommes et des femmes de terrain qui font le maximum dans une loyauté sans faille ». ..

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8438 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2019
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+