Catégorie | pêche

DRAC: convention EDF Hydro Alpes et Fédération de Pêche de l’Isère

Hervé Bonzi, Président de la Fédération de Pêche de l’Isère et Frédéric Correge,
Directeur EDF Hydro Exploitation Ecrins Vercors, ont renouvelé la signature de la convention
permettant l’accès à certains secteurs du Drac aux pêcheurs affiliés à une association de pêche
agréée. Cet accès est autorisé sous réserve de respecter les conditions de sécurité mentionnées
dans la convention.

La remise en eau du Drac, une action phare

Action phare du Schéma d’Aménagement et de Gestionpeche des Eaux Drac Romanche (SAGE), la remise en eau du Drac est effective depuis le 7 décembre 2015. Cette action a permis de restaurer la continuité hydraulique du Drac jusqu’à la confluence Drac Romanche sur un linéaire historiquement asséché. Cela s’est traduit par une augmentation du débit réservé de Notre Dame de Commiers de 3m3/s à 5.5m3/s ainsi que par la création en 2009 de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Isles du Drac entre le barrage de Notre Dame de Commiers et le Pont Lesdiguières (Pont de Claix).

(Photo: © Fédération Nationale Pour la Pêche en France – L. Madelon)

La sécurité, une priorité absolue pour EDF

Dans ce contexte, une convention signée entre EDF Hydro Alpes et la Fédération de Pêche de l’Isère, permet aux pêcheurs de s’adonner à leur loisir sur les berges du Drac en toute sécurité et en respectant les conditions suivantes :
- La présence de toute personne et de toute activité est interdite sur les atterrissements et bancs de graviers émergés situés dans le lit mouillé du Drac.
-La pratique de toute activité nautique y compris la pêche est interdite dans le lit du Drac : « pas de pieds dans l’eau ».
-Les activités pratiquées depuis les berges sont autorisées.

Des accès autorisés uniquement aux pêcheurs affiliés

Cette convention autorise l’accès uniquement aux pêcheurs affiliés et sensibilisés et n’ouvre en aucun cas l’accès au public. Certains secteurs sont interdits d’accès. Une carte détaillée est distribuée dans les dépliants de la Fédération de Pêche à l’achat de la carte de pêche (carte également disponible sur le site Internet de la Fédération de Pêche de l’Isère : http://www.peche-isere.com).

En complément de ce dispositif d’information, la présence des gardes de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Isles du Drac sur les secteurs concernés, permet de renforcer les actions de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux mais aussi de sécurité par un contrôle de la fréquentation aux abords du lit du Drac. Le contrôle de la fréquentation est un travail conjoint entre la fédération de pêche, les gardes des AAPPMA, la RNR ainsi que les hydroguides durant la saison estivale.

EDF

« Nos ouvrages hydroélectriques contribuent à la transition énergétique en permettant une production d’électricité verte et flexible. Ils peuvent induire toutefois
des variations de débit des rivières à leurs abords ou à leur aval.
Pour concilier au mieux les différentes activités liées à la rivière tout en préservant la sécurité des personnes, il est important de sensibiliser les publics aux risques que présente le fonctionnement de ces ouvrages.
Cette convention marque pleinement l’engagement d’EDF Hydro et de la Fédération Départementale de Pêche de l’Isère pour permettre la pratique de la pêche
en toute sécurité, sous certaines conditions et dans des lieux bien définis en partie aval du Drac.
Elle s’inscrit pleinement dans notre démarche de dialogue avec les différents acteurs du territoire autour de nos activités. »

Frédéric Correge, Directeur EDF Hydro Exploitation Ecrins-Vercors.

« La Fédération de Pêche de l’Isère, forte de ses 33 000 pêcheurs patentés, se félicite de la reconduction de la convention sur ce secteur. Nos efforts de communication et de surveillance sont encourageants et démontrent le bien-fondé de cette coopération entre EDF et la Réserve Naturelle Régionale. Le dialogue instauré avec EDF permettra d’échanger sur d’autres partenariats». Hervé Bonzi, Président de la Fédération de Pêche de l’Isère.

- LA SÉCURITÉ : UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE POUR EDF

EDF Hydro Alpes place la sécurité du public au coeur de ses préoccupations. Ainsi, chaque année, 46 hydroguides recrutés pour la saison estivale interviendront dans les Alpes. La mise à disposition des consignes de sécurité, l’organisation de conférences dans les écoles/collèges et l’installation de panneaux aux abords des rivières complètent ce dispositif de prévention.

Retrouvez toutes les consignes de prudence sur le site www.edf.fr/calme-apparent-risque-present !

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8471 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2019
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+