Catégorie | questions d'actualité

Sport, culture… Quels sont les impacts des grands évènements ?

Le judoka Teddy Riner était l’invité d’honneur des Rencontres CA 2019 du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes en tant qu’ambassadeur de Sport Comme Ecole de la Vie. Il a partagé ses valeurs sportives avec les intervenants locaux venus témoigner des impacts des grands évènements sur le territoire. Nos territoires sont riches de grands évènements, qu’ils soient festifs, sportifs, agricoles ou économiques.


Ils drainent des participants locaux ou venus de plus loin, qui restent pour une journée, une soirée, un week-end… Ces évènements sont vecteurs d’animation du territoire, de rayonnement et de retombées économiques. Ils permettent aussi de souder des foules à travers un partage de valeurs et des notions de vivre ensemble.

« Le Crédit Agricole non seulement participe, mais aussi crée et soutient ces évènements locaux.  Notre banque organise le tremplin Muzik’Casting avec une tournée de cinq dates d’une tête d’affiche et des groupes émergents en première partie. Nous avons créé l’initiative Sport comme École de la Vie (judo, équipes de France de foot), nous soutenons le patrimoine et la culture à travers la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, et nous apportons notre soutien à de nombreux clubs sportifs et évènements culturels locaux.

Soutenir ces évènements en tant que première banque du territoire, en tant qu’entreprise actrice de son territoire, c’est participer à son développement. Et en attendre un juste retour, celui du dynamisme économique et sociétal » ont précisé Jean Pierre Gaillard et Christian Rouchon, Président et directeur du crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.

Plus qu’un loisir, le sport est un des moteurs du « vivre ensemble », l’un des derniers endroits où se retrouvent les Français dans leur diversité. Le sport, c’est aussi une école qui permet à chacun de se réaliser, de grandir et d’avancer dans la vie. Les valeurs qu’il porte sont riches d’enseignements : dépassement de soi, estime de soi, humilité, respect, gestion de la pression, mais aussi apprentissage de l’échec (et du succès), capacité à faire face… Au Crédit Agricole, nous pensons que les valeurs que l’on apprend par le sport sont utiles toute la vie et permettent d’être plus fort.

Première banque des Français, le Crédit Agricole soutient depuis très longtemps ceux qui font vivre le sport et ses valeurs. Cette histoire a débuté avec le football il y a plus de 40 ans, sport n° 1 en France. Ce sont aujourd’hui vingt-sept sports qui sont accompagnés, plus de 2.000 clubs soutenus chaque saison et 6.000 collaborateurs et administrateurs impliqués bénévolement dans le sport en région. Il existe dans toutes les Caisses régionales de Crédit Agricole de très nombreux partenariats sportifs, preuves d’un large soutien à la pratique. Ces initiatives utiles socialement vont continuer à incarner sur le terrain notre vision du sport autour des valeurs parfaitement en phase avec notre identité de banque coopérative et mutualiste engagée dans l’animation des territoires.

Plus que jamais, chaque Caisse régionale de Crédit Agricole, aux côtés des clubs, des éducateurs et des bénévoles, va œuvrer à mettre en lumière les initiatives régionales incarnant le mieux les valeurs éducatives du sport. « Le Sport comme École de la Vie » fédère ainsi l’ensemble des partenariats sportifs nationaux et régionaux du Crédit Agricole autour d’une ambition commune.

« Nous avons la conviction que le sport est un formidable vecteur de lien social, une école qui permet à chacun de se construire et de sépanouir. Banque mutualiste et coopérative, le Crédit Agricole souhaite porter les valeurs du sport avec une ambition qui parle delle-même « le Sport comme École de la Vie ».TRI


Cest Teddy Riner que nous avons choisi comme ambassadeur emblématique. Nous en sommes fiers. Au-delà du respect du code moral du judo, Teddy Riner incarne parfaitement notre conviction et véhicule des messages positifs et encourageants pour notre Société. » – Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA

tr1


Sportif préféré des Français, notre Ambassadeur Teddy Riner incarne parfaitement les valeurs auxquelles nous croyons. Au-delà de son palmarès incroyable, cette figure emblématique du sport français a un véritable impact sur le sport amateur et les plus jeunes, qui le prennent en exemple au vu de sa réussite sportive exceptionnelle et de son charisme. « Jai immédiatement adhéré à la conviction du Crédit Agricole qui envisage le sport comme une formidable école de la vie. Cest naturellement que jai accepté den être lambassadeur. « Le Sport comme École de la Vie« , cest être persuadé que le sport et les valeurs que lon y apprend nous aident à trouver des ressources et une énergie qui font de nous des personnes meilleures. Après de nombreux défis sportifs, des réussites, mais également des échecs, le sport ma permis dêtre lhomme que je suis aujourdhui, dêtre plus fort dans la vie de tous les jours, même en dehors des tatamis. Le respect des autres, le courage, le contrôle de soi sont des valeurs très fortes qui me parlent, mais qui sont surtout universelles et dans lesquelles chacun peut puiser des forces. » – Teddy Riner, judoka

Nous avons demandé à des enfants ce qu’ils rêveraient de demander à leurs joueurs préférés de l’équipe de France… Puis nous les avons placés devant leurs réponses. Amitié, entraide, respect, les Bleus racontent comment le foot peut être une véritable école de la vie. Teddy Riner parle courage, respect, contrôle de soi avec des petits sportifs. Et il leur fait une surprise… Toutes nos vidéos sur www.credit-agricole.fr/particulier/sports/sport-comme-ecole-de-la-vie.html.


Un Teddy Riner très en forme, très accessible et très franc dans ses propos:  » mangez bio, je skie aux Sept Laux, une super station, notre sport se pratique dans des salles intimes, vive le rugby..,le jour de ma médaille d’or aux JO de 2012 mon père m’a rappelé que je devais poursuivre mes études…

Propos qui ont ravi les 900 personnes présentes à Alpexpo..

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8440 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2019
L Ma Me J V S D
« mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+