Isère: de grandes avancées

Ce 12 avril 2019 s’est tenue la Séance Publique du Département de l’Isère. Lors de cette journée, outre les rapports sur les sujets tels que la réciprocité, l’aéroport de Grenoble Alpes Isère ou le Plan Ecoles, le Président du Département Jean-Pierre Barbier a évoqué les résultats d’une enquête portant sur la satisfaction vis-à-vis de l’action de la collectivité.

Parmi les rapports votés lors de cette séance, certains marquent de grandes avancées pour l’Isère et ses habitants.
Les élus ont notamment, voté un nouveau rapport sur la réciprocité. Mise en place en place en 2016, l’expérimentation de la réciprocité au RSA s’est révélée très bénéfique pour les allocataires : nouvelles relations sociales, regain de confiance en eux, mise à profit des compétences, meilleure insertion professionnelle, …
Aujourd’hui, 20% des allocataires sont engagés dans cette démarche et le nombre d’allocataires a diminué de 10%, bien au-delà des moyennes nationales et régionales. Saluée par les structures d’accueil, le dispositif a également été récompensé du prix de l’association Bleu Blanc Zèbre et par l’Université Grenoble Alpes.
Le Département a donc fait le choix de pérenniser un système qui a fait ses preuves et en reprécisé le cadre. Cette politique sur un tryptique simple : dignité, innovation, travail.
Autre point important de cette session, le Département a voté un rapport sur l’aéroport Grenoble Alpes Isère et sur la construction d’un nouveau bâtiment pour la prestigieuse Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Face à la désuétude environnementale de l’ancien bâtiment, le Département agit avec Bièvre-Isère-Communauté et la Région afin de sauver l’implantation de l’école. Le Département sera donc pilote de la construction d’une nouvelle plateforme au Sud du site.
Cet investissement permettra à l’aéroport qui voit passer plus de 357000 passagers par an de continuer à attirer les jeunes pilotes.
Cet aéroport est l’un des leviers de l’économie et du tourisme isérois avec des retombées évaluées en moyenne à 150 millions d’euros par an.

Enfin, le Département a lancé son Plan Ecoles. L’éducation est un axe primordial de l’action départementale comme en témoigne le plan d’investissement de 221 M€ dans les collèges. Au-delà des collégiens, le Département veut offrir aux écoliers des structures adaptées. Ce plan écoles permettra de répondre à la demande importante de soutien des collectivités maitres d’ouvrage (communes et EPCI). Il s’appliquera de manière uniforme à l’échelle départementale et aura notamment pour but de faire émerger des projets en augmentant leur financement, de soutenir l’investissement et de répondre de manière équitable à un besoin important des collectivités.

Au niveau agriculture il a été précisé que le pôle agroalimentaire est sur de bons rails:  » on croit à sa réussite » dira le vice Président en charge de l’agriculture Robert Duranton qui rajoute: nous avons aussi lancé un plan sècheresse qui concerne l’ensemble des agriculteurs touchés.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2019
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+