Catégorie | bio

Appel aux candidatures de producteurs régionaux intéressés par le Bio

Le groupe Provencia, acteur régional de la distribution très actif dans la promotion des produits régionaux et locaux, se lance en 2019 dans une nouvelle démarche en soutien et accompagnement de producteurs régionaux et locaux. Se souciant de la situation environnementale de sa région, il souhaite plus que jamais mettre en valeur des productions qui s’ouvrent à l’agriculture biologique.

Son but ? Soutenir commercialement une vingtaine de producteurs (déjà affiliés ou non au Groupe) durant leur conversion vers le Bio, afin de proposer à ses clients de nouvelles gammes locales Bio et en conversion.

Le groupe Provencia lance un appel, étant encore en recherche de partenaires à accompagner dans cette démarche : les candidatures sont ouvertes !

Provencia souhaitant s’impliquer plus encore dans une démarche éco-responsable (aller au-delà de la seule promotion du produit régional), se lance dans la danse du produit régional, local et Bio. En ce début d’année, plusieurs producteurs se sont déjà engagés aux côtés du Groupe, à fournir leurs premiers produits (maraîchers) en conversion Bio, dans les magasins Carrefour et Carrefour Market situés sur leur zone de production.
En route vers le bio, avec un partenariat sécurisant
Provencia espère ainsi accompagner une vingtaine de fournisseurs régionaux et locaux (zones : Pays de Savoie, Ain, Isère, Rhône, Ardèche, Drôme et Jura), pendant leur conversion, qui seront à terme en mesure de développer des gammes de produits 100% Bio (régionaux et locaux).

Pour les producteurs, la démarche se veut sécurisante : le groupe Provencia est un partenaire solide qui souhaite s’engager sur de la durée. Un vrai confort dans le cadre d’une relation de confiance mutuelle.

Et après la conversion ?
Le groupe Provencia ne souhaite pas verrouiller les producteurs dans une marque exclusive ; il propose un accompagnement pour leur conversion vers le Bio et assure un soutien commercial contractuel pendant ladite période.
A terme, cette opération d’aide au développement permettra au Groupe d’élargir sa gamme Bio régionale et locale d’une part, et de valoriser dans ses rayons et opérations commerciales davantage de produits régionaux que les traditionnels fromages, charcuteries, crozets, bières et vins qui constituent la gamme « classique » de nos terroirs.
Depuis toujours, le groupe familial Provencia s’entoure de fournisseurs locaux et régionaux avec lesquels se tissent des liens solides et durables, dans une volonté commune de construire sur le long terme et dans la confiance. Cette nouvelle démarche engagée par Provencia en 2019 réaffirme son engagement constant auprès des producteurs, et son attachement à promouvoir le bon, le terroir, sa région, à travers un projet responsable et durable.

En ce début d’année, plusieurs producteurs se sont déjà engagés aux côtés du Groupe, à fournir leurs premiers produits en conversion Bio, dans les magasins Carrefour et Carrefour Market situés sur leur zone de production, à l’instar d’Alexandre Merle.
A 48 ans, cet éleveur de veaux et producteur céréalier a décidé de convertir 15 hectares de ses cultures en agriculture maraîchère biologique, sur la commune de Seyssel (Ain).

Sans titre

« Notre démarche (je travaille sur ce projet avec un autre producteur, David
Bernard) s’est opérée rapidement, le partenariat avec Provencia nous aidant à nous
projeter et à investir en sécurité. Aujourd’hui on fournit 4 magasins en local, en
test. L’engagement de Provencia de nous prendre du volume nous permet de nous
concentrer sur la partie technique, la qualité, l’amélioration de nos produits. C’est
un vrai partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la durée, et pour nous un
gain de temps considérable qui nous permet de faire notre métier dans les meilleures
conditions : à travers ce projet nous avons le temps d’être producteurs, plutôt que
négociateurs ou commerçants ».

Appel aux candidatures de projets Bio régionaux et locaux
Provencia lance un appel aux producteurs : que la conversion ait déjà débutée ou qu’elle soit en projet imminent, le Groupe recherche ses fournisseurs en conversion Bio de demain, et ce dans les filières aussi variées que les fruits et légumes, la viande, les produits secs,… car les produits régionaux ne sont pas que fromagers ni charcutiers ! Les porteurs de projet peuvent adresser une demande à Jean-Marc Claustre, par mail : jean-marc_claustre@carrefour.com et tel. : 06 73 52 03 25.
Tous les dossiers seront étudiés et traités en fonction des besoins du Groupe et des gammes de produits à compléter.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8502 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2019
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+