Catégorie | agriculture, installation

Quinzaine de la transmission-reprise, en agriculture, en Auvergne-Rhône-Alpes

Du 15 au 29 novembre 2019, les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent à l’occasion de la 4ème édition de la Quinzaine de la transmission-reprise. Objectif : sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles.

Quelques chiffres clés pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène :
- D’ici 2026, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation. Cela représente plus de 15 000 agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes
- 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans
- Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s’installent en agriculture

Un programme de plus de 40 manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes
Les 11 Chambres d’agriculture de la région organisent tout au long de la quinzaine (et au-delà) de nombreux évènements sur les thèmes suivants :
- Entreprendre, c’est aussi transmettre. Préparez-vous !
- Reprendre, c’est entreprendre. Lancez-vous !
- Pourquoi arrêter une affaire qui marche, quand certains peuvent continuer à la développer ?
- Exploitation à céder cherche repreneurs ! (Opération nationale déployée en Auvergne-Rhône-Alpes)
Ces actions sont organisées par les Points Accueil (Installation) Transmission ou PAT animés par les Chambres départementales.

Plusieurs formats sont proposés aussi bien pour la préparation à la transmission des agriculteurs en activité que pour les porteurs de projet à l’installation :
- Opération porte ouverte sur l’exploitation pour encourager des futurs cédants et des porteurs de projet à venir sur le terrain à la rencontre des acteurs de l’installation transmission mais aussi de personnes qui ont transmis / se sont installées récemment
- Des réunions d’information
- Des tables rondes, forums avec des témoignages et retours d’actions menées sur les territoires
- Des formations adaptées selon le stade d’élaboration du projet de transmission pour les cédants et au stade d’élaboration du projet d’installation pour les porteurs de projet.
- Des Farm’dating, speed meeting ou encore install’dating permettant aux futurs cédants de se préparer à la rencontre avec des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux et aux candidats à l’installation de présenter leur projet à des cédants. Ces actions sont complémentaires au Répertoire Départ Installation animé par les Chambres départementales, et qui contribue à mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants

Un nouveau site deveniragriculteur.fr

La Quinzaine de la Transmission-Reprise est aussi l’occasion de présenter le site web deveniragriculteur.fr complètement relooké. La principale nouveauté est la mise en avant des besoins et opportunités de développement portés par les filières d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Sans oublier, de nombreuses informations permettant aux porteurs de projet, aux agriculteurs souhaitant cesser leur activité d’avancer dans leur projet et de trouver les bons interlocuteurs. Deveniragriculteur.fr s’adresse aussi aux collectivités locales qui souhaitent conduire des actions en faveur du renouvellement des générations en agriculture.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2019
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+