Tour de France: le 38 à l’honneur

Tour de France: le 38 à l’honneur

Ce mardi 26 novembre, le Département de l’Isère et ASO, la société organisatrice du Tour de France, ont lancé le coup d’envoi du Tour de France 2020 en Isère.

Pour ce, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Jean-Pierre Barbier, président du Département, ont lancé les étapes iséroises de la « Grande boucle » depuis La tour du Pin.

Le Département de l’Isère, partenaire du Tour

A la suite de l’annonce le 15 octobre dernier à Paris, du parcours 2020 de la « Grande boucle », le Département, en partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO) a organisé une journée riche en événements pour marquer le retour du Tour de France en Isère*. Le cyclisme sera à l’honneur dans notre département en 2020 avec trois journées : une journée de repos le 13 juillet, une étape 100 % Isère (la 16e) entre La Tour du Pin et Villard de Lans et enfin, un départ à Grenoble le 15 juillet.

Ce programme en Isère, particulièrement dense et riche, est le fruit d’un travail aussi discret qu’efficace entre le Département et ASO depuis un peu plus de 2 ans. Le Président Jean-Pierre Barbier a travaillé en étroite proximité et en pleine confiance avec Christian Prudhomme pour faire aboutir ce dossier.

Aussi, l’année prochaine, le Département sera moteur pour la réussite du Tour de France en Isère, comme il l’a été jusqu’ici. En effet, le Tour de France permettra de faire rayonner tous les atouts du département (tourisme, culture, patrimoine, gastronomie…).

Avant-goût du Tour de France 2020 en Isère

L’inauguration de la ligne de départ de l’étape 100% département 38, qui reliera La Tour du Pin à Villard de Lans, s’est réalisée symboliquement grâce à 38 coureurs cyclistes qui ont parcouru, jusqu’à Voiron, les 38 premiers kilomètres de cette étape. Aux côtés des amateurs, il est important de noter les participations des coureurs professionnels isérois Nans Peters, Geoffrey Bouchard et Eddy Finé.
Cette journée était un avant-goût des 3 jours de fête en Isère que permet le Tour de France et plus généralement de l’année 2020, une année « vélo » pour les isérois.

Tout au long de l’année 2020, le Département  va mettre en avant, grâce au cyclisme, tous ses attraits.

Le passage du Tour de France sera également accompagné de retombées économiques directes. Des dizaines de milliers de personnes accompagnent et suivent l’épreuve, générant une manne très conséquente pour tout le département.

L’Isère, une terre de cyclisme
C’est ce qui a été mis en exergue à Voiron au travers de la conférence organisée par le Département en lien avec ASO, et animée par la voix du Tour, Alexandre Pasteur. Devant plus de 400 personnes parmi lesquelles notamment, des chefs d’entreprises, des acteurs du tourisme, des élus locaux et des passionnés de cyclisme, les liens historiques entre l’Isère et la « Grande Boucle » ont été rappelés ainsi que les vertus du cyclisme pour l’économie d’un territoire.
Cette présence exceptionnelle démontre l’engouement collectif pour le Tour de France. Cette journée augure d’une belle mobilisation sur les routes du Tour 2020.

Signe de cette ferveur, les 38 grands sportifs isérois qui ont honoré de leur présence la réunion de Voiron parmi lesquels : Bruno Saby, David Smetanine, Bernard Thevenet …
Comme il l’a été rappelé, l’Isère est une terre favorable à la pratique du vélo. L’Isère ne compte pas moins de 21 boucles cyclo-touristiques balisées et sécurisées par le Département. Sans oublier l’aménagement le plus emblématique de l’engagement départemental, la V63. L’Isère est une terre de sport au sens large, avec plus de 400 000 licenciés dans des clubs sportifs amateurs ou professionnels.

« Pour paraphraser Ernest Hemingway « l’Isère sera une fête » en 2020 ! C’est grâce à la relation de confiance tissée avec le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, que le Tour revient en force en 2020 en Isère avec une étape 100% iséroise le jour symbolique du 14 juillet ! Pour lancer cette fête, rien de mieux que d’organiser un avant-goût avec cette journée à la Tour du Pin et Voiron.

L’Isère est une terre de cyclisme et le Département en fait une force en 2020, en utilisant le vélo pour faire connaître au plus grand nombre, la richesse de notre territoire. Que le 3e évènement sportif mondial passe 3 jours en Isère est, pour le Département une chance formidable ! » explique Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

* L’édition 2019 du Tour de France ne comptait pas d’étape iséroise.


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2019
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+