Autrans Méaudre en Vercors: des investissements bien visibles..utiles

La commune d’Autrans Méaudre en Vercors, créée au premier janvier 2016 suite à la fusion d’Autrans et Méaudre va de fait, vivre ses premières élections municipales.

En effet suite à cette fusion  Jusqu’aux prochaines élections municipales de mars 20120 le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l’ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes. Ceux ci ayant élu Hubert Arnaud comme maire.Les deux maires délégués étant de fait Pierre Buisson pour Méaudre et Thierry Gamot pour Autrans.

Pour rappel Autrans-Méaudre en Vercors est une commune de moyenne montagne du massif du Vercors, Son territoire fait partie du parc naturel régional du Vercors et de la communauté de communes du massif du Vercors. Elle compte 3000 habitants.

Pour Hubert Arnaud ” la fusion des deux communes en une seule est une réussite ” même s’il reconnait qu’il ” a fallu une longue mais nécessaire mise en route”.

Et de rajouter” Nous avons réussi à baisser de 10 à 12% les frais de fonctionnement.A cela se rajoute une augmentation de 5% de la dotation globale de fonctionnement ( DGF). On a donc pu investir depuis 4 ans 7 millions d’euros sur Autrans et Méaudre..”Des investissements bien visibles et ” très utiles” tels que ceux faits sur l’assainissement, les remontées mécaniques, les télésièges, la création  d’activités quatre saisons, routes, l’isolation de bâtiments, la réfection de la salle des fêtes de Méaudre,  celle de l’Eglise d’Autrans, la créations d’une maison médicale.. ” vous voyez la liste est longue” précise Hubert Arnaud.

Bien entendu une des fiertés des élus de la commune nouvelle est la réussite du projet pôle santé pluri professionnel du Vercors qui permet tant à Méaudre qu’à Autrans d’avoir des médecins généralistes, des infirmiers, masseurs kinés… D’autres spécialistes étant installés dans les communes voisines de Villard de Lans, Lans en Vercors… A noter que ce pôle santé ne “coute pas un centime à la commune” rajoute Hubert Arnaud..

Autrans Méaudre en Vercors a, c’est certain ,une activité touristique. “Il faut que l’offre s’adapte à la demande, que l’on diversifie nos activités afin que celles ci soient accessibles en toutes saisons. On ne peut plus se contenter au tourisme lié uniquement à la neige.” voilà pourquoi à Méaudre une tyrolienne est en cours d’installation.

Longue de plus d’un kilomètres, avec un beau dénivelé, les sensations seront garanties car on pourra atteindre tout simplement les 90 km/h.. en toute sécurité”.. Cette nouvelle activité va générer 5 emplois..

Hubert Arnaud tient également à préciser que l’agriculture joue un rôle essentiel au sein de la commune nouvelle mais aussi de la Communauté de communes du Massif du Vercors dont elle dépend. ” Notre volonté  étant de laisser pâturer 30 hectares sur les pistes d’alpin et 30 hectares d’alpages sur la prairie de Nave qui sont en train d’être regagnés par les broussailles et les feuillus.

Une agriculture qui sera à la fête lors de la prochaine fête du bleu.. L’ Edition 2020 se déroulera les 25 et 26 juillet 2020 à Autrans-Méaudre-en-Vercors Plus spécialement sur le village d’Autrans. Nous fêterons pour l’occasion la 20ème fête du bleu..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page