CCMV: tout à été réalisé…

La communauté de communes du massif du Vercors a eu deux actualités très importantes au cours de la mandature qui va s’achever en mars de cette année.

Les deux faits marquants étant, en cours de mandat, la démission de Pierre Buisson comme président de la CCMV, C’est Franck Girard, maire de St Nizier du Moucherotte qui lui succèdera.

La CCMV constituée des communes de St Nizier, Engins, Lans en Vercors, Corrençon,  Villard de Lans  Autrans et Méaudre a vu ses deux dernières communes fusionner le 1er janvier 2016.

Il nous a semblé utile de faire le point avec l’actuel président de la communauté de communes du massif du Vercors, Franck Girard.

 » Le programme des projets à réalisés a donc été initié avec une présidence partagée mais on peut être fiers d’annoncer que l’ensemble du programme a été réalisé  sauf l’assainissement ». Et Franck Girard d’argumenter: Si cela n’est pas réalisé c’est du fait de la législation qui a permis d’avoir un délai supplémentaire . Il est certain que la prochaine équipe devra le faire assez rapidement. »

Autre réalisation et non des moindres l’extension de Vercors Lait.  » On peut être très fiers de cette réalisation qui permet d’asseoir l’entreprise mais aussi tout un pan de la filière agricole, de  maintenir voire de créer des emplois…  » Aux côtés de Vercors Lait se situe l’écosite du Vercors ( Fenat) .

En un mot Les déchets collectés sur le territoire de la CCMV  sont  déchargés sur le quai de transfert appartenant à la Communauté de Communes et situé sur l’Ecosite du Vercors.

Cette réalisation, de 2,2 millions d’euros a pu se faire grâce en particulier avec l’aide financière du département qui a investit 800 000 euros. Franck Girard se félicitant » Nous sommes heureux de constater que le département a été très présent, toujours à nos côtés au cours de ce mandat.. »

Autre opération remarquable:  RENOVertaco.

L’ objectif de RENOVertaco est d’accompagner les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation, d’isolation depuis leur projet de rénovat

ion, jusqu’à la réalisation des travaux. Pour cela plusieurs services sont proposés par la CCMV. Une aide financière peut être apportée sous certaines conditions.  Le succès de cette opération est palpable.  » nous avons donc décidé de la prolonger en 2020″ informe le Président de la CCMV.

Comment passer sous silence  » l’opération « demain commence ici » La CCMV a lancé  cette démarche  à destination des artisans-commerçants-restaurateurs des 4 Montagnes qui souhaitent engager ou poursuivre leur transition écologique…. un défi à relever collectivement, professionnels, habitants et collectivités, afin de faire évoluer  comportements et  pratiques !

Cette démarche a connu un bel engouement.. Plus de 30 professionnels ont joué le jeu… Démarche reconduite pour 2020.

 » Comme vous le constatez l’environnement fait partie intégrante de nos actions »..précise Franck Girard.

Autre sujet d’actualité le PLUI.  Pour rappel, En juillet 2014, les 6 communes du Plateau se sont lancées dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) avec intégration d’un nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH). Le 21 décembre 2018, le conseil communautaire de la CCMV a dressé le bilan de la concertation et arrêté, à l’unanimité, le projet PLUi-h.

Cette première photographie « officielle » du futur document d’urbanisme a été soumise à enquête publique et sera approuvée le 31 janvier 2020.

 » C’est un document très compliqué à élaborer, les règles d’urbanismes étant très complexes, d’autant plus qu’il faut retenir que nous sommes les premiers sur le département à nous lancer sur un PLUI.. La grosse satisfaction, outre le fait que l’on est arrivé au bout c’est le fait que celui ci a té voté à l’unanimité des élus du territoire. « 

Pour être complet sur le PLUI il faut noter que celui ci permet de redonner des terrains à l’agriculture, à la nature mais aussi  l’extension des zones économiques et aussi de permettre au territoire de passer de 12000 habitants à 15 000 maximum.

 » Grâce à cette augmentation de population on pourra conserver nos  commerces, entreprises, classes d’école » souligne  Franck Girard.

Parlons enfin de la Via Vercors qui relient par voies douces l’ensemble des communes du territoire de la communauté de communes. Voies très fréquentées » C’est un réel succès  »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8547 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2020
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+