Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Quelles opportunités pour les entreprises ? Le Crédit Agricole dévoile ses actions en la matière

Dans un monde qui change, les Français attendent des entreprises quelles soient aujourdhui pleinement engagées sur les problématiques sociétales. Dans ce contexte, le Medef Isère et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ont réuni des intervenants ce mardi 28 janvier pour évoquer les opportunités offertes par la RSE, pour la 11ème édition des Rencontres économiques. En amont, le Crédit Agricole dévoile ses avancées en matière de RSE.

Le Crédit Agricole révèle ses enjeux et objectifs en matière de RSE

En amont des Rencontres Medef sest tenue une conférence de presse pendant laquelle le Crédit Agricole a dévoilé ses avancées et objectifs en matière de RSE.

Éric Campos, Directeur RSE du groupe Crédit Agricole, a rappelé quelques chiffres clés montrant lintérêt et lengagement du groupe Crédit Agricole : 276 milliards dencours en Investissement Socialement Responsable (ISR), 114 milliards darrangements en faveur de la transition énergétique. « Nous voulons être le partenaire dune économie durable. Cette notion est au centre du nouveau projet stratégique 2022 du groupe CA ».

Au niveau du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la politique RSE sarticule autour de 5 engagements : agir dans lintérêt du territoire, agir dans lintérêt des clients, simpliquer en employeur responsable, contribuer à la protection du climat et agir dans un respect constant de léthique.

Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a rappelé les origines coopératives et mutualistes de la Caisse régionale, née de la solidarité envers les agriculteurs, un des principes fondateurs de la RSE : « Notre modèle na cessé de se développer depuis sur des valeurs de solidarité, dutilité, et de responsabilité » explique-t-il, avant de rappeler que 87 % des résultats de la Caisse régionale sont conservés au service de territoire Sud Rhône Alpes. Enfin, face aux aléas climatiques et notamment lépisode de grêle du 15 juin dernier, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a débloqué une aide durgence de 4 millions d.

Christian Rouchon, Directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a rappelé quelques actions fortes réalisées : le financement de 183 logements sociaux en 2019, plus d1 million d alloué à lanimation du territoire, la baisse en 2019 de lempreinte carbone de la Caisse régionale de 19% ou encore le financement de 902 projets liés à la transition énergétique, pour un montant globale de 4,5 millions d’euros.

Sans titre

La RSE, levier de développement pour les entreprises

Nous retiendrons parmi les intervenants:

Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : le Crédit Agricole est une coopérative mutualiste qui est chevillée à son territoire. Nous navons pas inventé le terme de RSE mais nous ne lavons pas attendu non plus. Voilà 130 ans que nous contribuons positivement à notre territoire : cest notre raison dêtre depuis notre naissance

Pierre Streiff, Président du MEDEF Isère : nous investissons de nouveaux sujets : la RGPD, le management agile, la prévention des risques professionnels, le financement des entreprises. Nous travaillons aussi à créer du lien, du dialogue entre tous les acteurs de notre territoire : les entreprises les élus et les pouvoirs publics. Enfin nous venons de lancer avec lUDIMEC la première campagne de mécénat territorial pour soutenir le fonds de dotation de Clinatec.

Olivier Redoules, Directeur Economie du MEDEF a commencé son intervention par un point sur la conjoncture économique. Les notions dengagement RSE volontaire et performance économique sont intrinséquement liées. La montée du coût du « non-RSE » est un fait nouveau quil faut prendre en considération, tout comme des nouvelles opportunités économiques : entre 50 et 100 milliards deuros sont investis chaque année pour la transition écologique, de nouveaux marchés de consommation émergent , le « low », le « slow » , et les attentes croisées des investisseurs, consommateurs, partenaires et pouvoirs publics.

Eric CAMPOS, Directeur RSE Groupe Crédit Agricole : le défi qui est le nôtre cest la transition énergétique. Rien dautre nest plus central aujourdhui que de participer et daccompagner ce mouvement nécessaire, indispensable et dont personne ne peut sexonérer. Notre mode de gouvernance nous oblige à une responsabilité particulière : celle dêtre pionnier, dinvestir plus fort et plus profondément ce grand sujet de société. Pour preuve : 114 milliards d darrangements en faveur de la transition écologique font de CACIB (Crédit agricole Corporate and Investment Bank) le 1er arrangeur mondial dobligations vertes. La Responsabilité environnementale de notre entreprise se décline selon les axes suivants : réduire notre empreinte environnementale directe, renforcer la prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans nos produits et services, financer une économie bas carbone, gérer les risques ESG et climat et inclure lESG dans le contrôle interne.

Gilles Vermot-Desroches, Directeur Développement Durable Schneider Electric : plusieurs grands travaux portent la réflexion du groupe sur les enjeux de développement durable : changement climatique, santé, sécurité, équité, et du développement.

Benoit Hilbert, Directeur général Air Liquide AT a évoqué deux axes de travail fort : prévenir le réchauffement climatique et sinscrire dans une transition vers un monde décarbonné. Le groupe sest engagé sur des objectifs chiffrés : augmenter de 70 % ses achats dénergie renouvelable, optimiser lensemble de ses productions de gaz et réduire de 10% lempreinte carbone liée à lensemble de ses produits.

Christian Rouchon, Directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : les entreprises sont face à une attente massive et légitime des Français qui souhaitent un engagement concret en faveur des enjeux de société. Lerreur serait de voir la RSE comme une contrainte. Elle offre en réalité une opportunité de refonte, créatrice de valeurs, participant au développement et à la pérennité de lentreprise. Loin dêtre un frein à la croissance, elle met sur table des chantiers ambitieux mais nécessaires, qui porteront inéluctablement leurs fruits sur le long terme : investir sur les hommes et les femmes, travailler sur une stratégie nouvelle, construire une expérience client fondée sur la transparence, la proximité et lexcellence.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page