Coronavirus, le monde agricole en action : Pas de pénurie!!!

A l’heure où la France est à l’arrêt, certaines professions sont au front tels que les agriculteurs qui travaillent pour remplir nos assiettes.

François WALRAET, céréalier à St Christophe, vice-président du syndicat  Coordination Rurale Auvergne Rhône Alpes (CR AuRA) témoigne :

« Notre profession exige que nous soyons présents en permanence sur nos exploitations. Malades ou non, nous devrons être présents pour assurer les diverses productions que ce soit les céréales, les fruits et légumes, le lait, le fromage…. Quand on voit les rayons dévalisés, nous tenons à transmettre un message aux français: les agriculteurs sont garants de la sécurité alimentaire, il n’y aura pas de pénurie !

Malgré nos faibles revenus et nos moments de découragement, nous sommes passionnés par notre métier et la France peut compter sur nous. »

Jean-Louis OGIER , président de la CR AuRA approuve ces propos en rappelant que :

« Nous avons la chance d’avoir en France une agriculture de proximité capable de fournir une alimentation de qualité. Nous la défendons chaque jour depuis nombre d’années et de tels événements démontrent avec force la puissance et l’utilité de l’autonomie alimentaire comme l’a souligné Emmanuel Macron la semaine dernière.

Nous défendons d’ailleurs depuis le début de notre existence le principe d’exception agriculturelle (reconnue en France depuis 1994 sous le vocable d’exception culturelle pour le domaine de la culture) qui permettrait à chaque pays de déconnecter ses prix agricoles des cours mondiaux. Nous éviterions ainsi que nos agriculteurs disparaissent en vendant à perte et nous pourrions sécuriser les prix à la consommation. »

Et de rajouter: ” il faut porter à la connaissance des consommateurs que les magasins de producteurs, vente à la ferme fonctionnent comme d’habitude..sont alimentés.. Il suffit juste aux clients de respecter les précautions mises en place..se tenir à un mètre l’un de l’autre etc..”

Enfin, Joris MIACHON, représentant de la section jeune de la Coordination rurale et arboriculteur en Drôme, conclu en affirmant que les agriculteurs regrettent vivement qu’il faille être confronté à une telle épidémie pour retrouver enfin le bon sens et remettre des valeurs essentielles au centre des enjeux comme la préservation de notre agriculture française et notre sécurité et indépendance alimentaire pour lesquelles tous les agriculteurs des différentes filières restent mobiliser.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page