« CONNAITRE, C’EST DEJA AGIR »

Le Département lance sa campagne annuelle de sensibilisation à la biodiversité tout en veillant au respect des impératifs sanitaires. L’opération « Connaître, c’est déjà agir » débutera le 20 juin prochain.

Des animations à repenser entièrement
Chaque année, le Département de l’Isère mène une campagne de sensibilisation renouvelée et propose avec l’appui des animateurs Espaces naturels sensibles (ENS) des animations sur une vingtaine de sites.

Respect des règles sanitaires oblige, l’intégralité de la programmation 2020 a dû être repensée et reportée.
Exceptionnellement, l’accueil du public sur site débutera à partir du 20 juin et touchera à sa fin le 1er novembre. Les animations « grand public » lancées habituellement courant mai débuteront le 4 juillet.

Tous les événements programmés avant le 15 juillet ont été annulés. La liste des animations sur les espaces naturels sensibles est disponible sur le site biodiversite.isere.fr.

L’accueil du public par les animateurs ENS à compter du 20 juin
A compter du 20 juin, l’accueil du public sera assuré par les animateurs ENS sur une trentaine d’espaces naturels sensibles.

Il s’agira alors pour les animateurs de renseigner les visiteurs se présentant spontanément à l’entrée des sites, qu’ils soient seuls, accompagnés ou en petit groupe. Les visiteurs pourront poursuivre la découverte du site en autonomie. Il est aussi envisagé d’accompagner les visiteurs au fil de la visite et de proposer de courtes animations aux groupes de moins de 10 personnes.

Dans tous les cas de figure, le port du masque, s’il n’est pas obligatoire, est fortement recommandé. Le matériel d’observation, normalement prêté aux visiteurs, ne pourra être mis à disposition.
A compter du 23 juin, les animateurs ENS assureront sur site des animations proposées aux publics confiés au Département, que sont les personnes en situation de handicap ou de précarité, et à condition que leur santé le leur permette.

Si ce n’était pas le cas, il sera possible d’assurer des animations en structure, de préférence à l’extérieur, auprès des personnes vulnérables. Soucieux de conserver un lien avec les personnes à la santé fragile, le Département met actuellement à contribution ses animateurs ENS pour imaginer de nouvelles manières de partager leurs connaissances sur ces sites remarquables, tant pour leur patrimoine naturel que culturel.
A compter du 4 juillet, les animations « grand public » seront à nouveau proposées sur site. Ce programme a été ajusté pour limiter l’effectif des groupes à 10 personnes maximum, et veiller au respect des gestes barrières en fonction des sites.
Si le contexte sanitaire le permet, le Département espère pouvoir maintenir les événements programmés après la date du 15 juillet, à l’instar des balades contées ou de spectacles sur les sites de Vieille Morte à Bourg d’Oisans, de la Tourbière du Peuil à Claix, du Col du Coq sur le Plateau des Petites roches, du marais de Montfort à Crolles et des Rimets à Rencurel.

« Pendant le confinement, nos concitoyens ont fait ressentir le besoin d’être en contact avec la nature. Nous avons donc rouvert les 57 espaces naturels sensibles départementaux, ouverts normalement au public (sur les 141 que compte le Département), tout en exigeant le respect de règles sanitaires.

A partir du 20 juin, les animateurs ENS pourront de nouveau accueillir les visiteurs », précise Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère.
« La crise sanitaire que nous traversons exige de nos équipes une grande adaptabilité. Lorsque la programmation initiale a été remise à plat, j’ai mesuré une envie très forte des animateurs ENS d’accueillir le public, de diffuser leurs connaissances, d’échanger…

mul

Forcément, à l’occasion de cette campagne, leur rôle évolue, afin de tenir compte des impératifs sanitaires. La vigilance est de mise, voilà pourquoi la programmation peut évoluer à tout moment. D’une manière ou d’une autre, la campagne ENS aura bien lieu », assure Fabien Mulyk, Vice-président délégué à la filière bois, à l’aménagement des rivières et à l’environnement.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juin 2020
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+