Catégorie | A la une

VASSIEUX EN JARDINS 2020

VASSIEUX EN JARDINS 2020

Une initiative citoyenne qui regroupe des jardiniers, bricoleurs, créateurs, un peu fous… qui aiment leur village, la création, l’imaginaire. Qui ont eu envie d’échanger, de créer des liens.

L’idée de départ a été de créer chaque année une œuvre inspirée par un thème annuel  et de l’installer dans son jardin au début de l’été,  bien en vue , pour le plus grand plaisir des promeneurs . Et les promeneurs, ils sont nombreux à Vassieux : habitants du village, visiteurs du week-end, vacanciers, sportifs…

Trois saisons déjà… et dès la première année, un franc succès auprès des habitants, puisque les deux premiers étés, il y a eu vingt cinq jardins participants.
Eté 18, personnages et animaux.  Eté 19, mouvement

Sans titre1

Cette année est un peu particulière. Sans doute moins d’œuvres dans les jardins privés, mais des petits bijoux de créativité (merci au confinement !). Mais aussi et surtout des installations remarquables dans les espaces publics.
Résultats d’ateliers vannerie, menuiserie qui ont regroupés chacun une dizaine de personnes. Une belle collaboration autour de projets communs pour embellir le village et qui renvoie un signal très fort et très positif, en ces temps d’inquiétude. Entrée du village, rond point et cœur du village offrent à voir des installations originales sorties de l’imaginaire et des mains expertes d’une équipe soudée. Chacun y a apporté sa compétence : imagination, savoir-faire, technique. Cet été, c’est MAISONS DES MONDES qui est le fil conducteur et qui nous va faire rêver les  visiteurs…

Vassieux en Jardins c’est aussi un groupe mail qui s’échange plants, graines, légumes, matériaux, et bons plans Jardin. Ici en montagne, le jardin potager est une culture, une valeur sûre, une ressource pour les mois d’hiver, une passion. A chacun sa méthode traditionnelle ou permaculture, en tout cas toujours bio.

Vassieux en Jardins, c’est une idée qui a germé dans la tête d’une vassivaine d’adoption, Marie Odile Le Pennec, arrivée avec son époux en 2014, au début de leur retraite d’enseignants. Le nombre de visiteurs dans ce village,  le soin apporté aux jardins qu’ils soient grands ou petits, la longueur des printemps qui ressemblent parfois plus à l’hiver,  mais aussi les petits moyens dont disposent la commune. Tout cela l’a interpelée et interrogée : comment rendre ce village plus attrayant ? Comment donner un reflet positif du Vassieux du 21ème siècle,  le Vassieux d’aujourd’hui… parallèlement au Vassieux Mémoire qu’il n’est pas question d’oublier. L’idée était là dans un coin de la tête.

Et puis le temps et l’intégration faisant son œuvre… il lui a paru possible de lancer l’idée de VASSIEUX en JARDINS . Il y a eu le « déclencheur » : une campagne lancée en mars 2018 par le conseil municipal : « 328 habitants pour un village rêvé ». Chaque habitant étant sollicité pour proposer une idée pour transformer son village et le rendre plus attractif. Cette consultation a connu un certain succès et a été suivie d’un groupe de réflexion citoyen sur l’Espace Vassivain et l’avenir du village. C’était en Mars 2018 et c’est à ce moment là que Marie Odile Le Pennec s’est sentie autorisée de proposer Vassieux en Jardins.

Dès le départ,  au vu du succès immédiat,  et du chemin parcouru : aucun regret.  Le sentiment d’avoir été et d’être utile. La satisfaction de fédérer les énergies et de faire reculer l’individualisme avec le soutien fort de l’équipe municipale. Tous les moments de partage intergénérationnels, tout le plaisir né de la création, qu’on soit manuel ou pas, toute l’entraide, et aussi  le bonheur de donner du bonheur,voilà les pépites qu’ont trouvé les participants au projet, et c’est bien agréable d’en être un peu à l’origine !

Avoir entendu  de la bouche de drômois de la vallée, libérés du confinement  et venus se mettre au vert  , « nous venons tous les ans maintenant à Vassieux ; chaque année on a de nouvelles choses à voir »  est une grande satisfaction et la confirmation que l’idée  d’exposition annuelle  répartie dans les jardins privés porte ses fruits.


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2020
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+