Rencontre avec Pierre Fort, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

fortIl y a eu du nouveau à la direction du crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Christian Rouchon en partance pour la caisse régionale du Languedoc, c’est Pierre Fort qui a pris, il y a quelque jours, sa succession comme directeur général.

L’ adaptation de Pierre Fort a été facilité par le fait qu’il connait bien notre  territoire.. ” Un territoire que j’aime beaucoup, j ‘y ai grandi et suis heureux d’y revenir.”

Et de compléter ” je ne le découvre pas, je le redécouvre 14 ans après.. Il a beaucoup évolué, de même que la caisse Régionale..Nous sommes sur un territoire de grande diversité, hyper dynamique. Ceci à tous les niveaux: agriculture, entreprises, tourisme..Je ne suis donc pas en terre inconnue mais sur  un terrain qui a considérablement évolué et c’est un réel plaisir pour moi de le retrouver. En un mot c’est  pour moi une autre aventure qui s’ouvre!”.

Pierre Fort c’est bien sûr donné des axes de travail..

Le premier est ” la satisfaction du client..Ce n’est pas une nouveauté.. ” Et de poursuivre:” mon triptyque ce sont d ‘abord les clients, ils nous font vivre.! La satisfaction de nos clients est donc fondamentale. Il ne faut pas oublier que les clients constituent notre fonds de commerce. ” Et d’argumenter: ” même si nous sommes une banque coopérative et mutualiste, nous sommes également une entreprise commerciale. Nous devons en tenir compte.”

Deuxième volet du tryptique: les femmes et les hommes du Crédit Agricole . ” Les collaborateurs et collaboratrices, on doit savoir les attirer, leur donner envie d’y rester et qu’ils aient la fierté de porter les valeurs du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Cela afin que les clients soient ravis de les rencontrer et d’être accompagnés “.

Le troisième volet est ” le territoire à travers notre engagement sociétal.”

Pierre Fort se félicite du vrai lien qui existe ” avec notre réseau mutualiste à travers nos caisses locales. Ce sont elles qui nous font remonter les attentes du terrain. Nous nous avons une vision globale, des capteurs, mais nous avons une richesse, une force grâce à ce réseau local.”

Pierre Fort souligne que le contexte actuel fait ” que nous devons nous transformer en gagnant en compétitivité, en intégrant le digital.. tout en gardant cette proximité relationnelle qui est notre marque de fabrique, notre force.  Et de rajouter: ” Nous devons également  rester compétitifs pour nos clients. “

Pour en revenir aux clients, chacun sait qu’il  y a une multitude de clients: particuliers, entreprises, agriculteurs..

” Les clients ont souvent diverses préoccupations, quelles soient professionnelle et privée. A nous de savoir répondre en apportant une expertise liée aux différentes demandes. Nous devons donc mettre en face d’eux des conseillers qui comprennent leurs préoccupations et apportent des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques. Mais on doit aussi mettre en face d’eux des super généralistes qui soient capables de comprendre leur besoin global”.

A la question: ” n’êtes vous pas à contre courant en maintenant des agences, des DAB alors que d’autres banques en suppriment; voici la réponse “Le Crédit Agricole sud Rhône Alpes est là pour le territoire.. Nous devons garder cette proximité mais elle ne peut pas se faire à n’importe quel coût. Nous devons être attentifs à notre efficacité et donc à notre rentabilité. ” Et Pierre Fort de préciser ” les gens viennent de moins en moins en agence; utilisent de plus en plus le digital.

A nous également de nous adapter à ces évolutions. Comme il faut des femmes et des hommes en face de nos clients, notre souhait est qu’ils restent en agence, en proximité desdits clients qui peuvent choisir de les rencontrer en face à face ou au téléphone, par internet…»

L’une des particularités du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est d’être  aux côtés de nombreuses manifestations agricoles, rurales..d’organiser des manifestations comme les rencontres économiques etc .” une des valeurs du mutualisme c’est l’héritage que l’on transmet. On arrive dans une entreprise qui ne nous appartient pas et quand on s’en va on doit s’assurer de sa pérennité.  Je suis donc attaché à ce qu’on poursuive tout ce qui a été mis en place, et bien d’ailleurs. Cela ne veut pas dire pour autant que je n’y apporterais pas une touche personnelle..”

Pour aborder rapidement la crise sanitaire: ” notre première mission a été et reste d’assurer la protection de nos salariés tout en assurant le service aux clients. Nous vivons un moment atypique et compliqué.. Le Crédit Agricole a été et reste en capacité pour accompagner et soutenir nos clients à tous les niveaux, qu’ils soient particuliers, agriculteurs , entrepreneurs. Nous resterons à leur écoute le temps qu’il faudra pour leur permettre de sortir de la période covid.”

A noter enfin que les traditionnelles rencontres de l’agriculture se tiendront, sans présence physique,  auront comme thème : opportunités des circuits courts accélérées par la crise liée au covid.

Elles sont programmées au 19 novembre.

rencontres

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page