COVID-19 : LA METROPOLE RENFORCE SON ACCOMPAGNEMENT AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

Dans un contexte particulièrement pénalisant pour le commerce, Grenoble Alpes
Métropole développe diverses solutions pour accompagnement les commerçants et artisans dans leur transition vers le numérique. Elle fait le également le choix de
renforcer de façon sensible son aide à l’investissement.

Grenoble Alpes Métropole poursuit son accompagnement des entreprises du territoire dont l’activité est affectée par la crise de la Covid-19.

Pour soutenir les 7 000 commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers du territoire, elle a mis en place divers dispositifs visant à accompagner ces entreprises dans la digitalisation de leur activité.

UN ACCOMPAGNEMENT À LA DIGITALISATION

Dans le contexte actuel, dominé par des mastodontes du digital, la vente en ligne devient en effet une opportunité incontournable pour les commerces de proximité, et ce quel que soit le contexte sanitaire.

Il devient aujourd’hui indispensable pour ce secteur de proposer désormais une offre qui combine le commerce physique et le commerce en ligne. Mais de nombreux freins techniques, financiers, logistiques ou humains, peuvent empêcher ces entrepreneurs de passer le cap.

La Métropole déploie donc de nouveaux services pour les accompagner dans cette transition numérique.
1. Accès gratuit à la plateforme de vente en ligne la Covid-19 Grenoble-Alpes Métropole est partenaire de la plateforme de vente en ligne enbasdemarue.fr mise en oeuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble.

Déployée depuis novembre, cette plateforme permet aux commerçants de présenter leurs produits et de proposer le « click and collect » : le client achète en ligne et vient récupérer son paquet à l’entrée du magasin, dans le respect des règles sanitaires.
Elle est accessible à toutes les entreprises de la Métropole qui proposent des produits ou des services :
commerçants, mais aussi prestataires de services, artisans, producteurs. La CCI prend en charge la gratuité jusqu’à fin 2020, la Métropole prenant le relais pour les 6 premiers mois de 2021.
> Accès gratuit et sans engagement jusqu’en juin 2021 : enbasdemarue.fr
2. Accès gratuit à la plateforme bons d’achat soutien commerces.grenoblealpesmetropole.fr
Créée lors du premier confinement par Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et l’association de commerçants LabelVille pour soutenir le commerce de proximité, cette plateforme est réactivée. Une coupe de cheveu, un soin de beauté, un repas au resto…

La plateforme permet aux habitants d’acheter un bon d’achat auprès d’un commerçant ou artisan ayant dû fermer ses portes, bon d’achat qui pourra être utilisé une fois que celui-ci aura pu rouvrir.
> Accès gratuit jusqu’au 31 décembre 2020 : soutien commerces.grenoblealpesmetropole.fr
3. Accompagnement gratuit à la transition numérique
Dans la cadre de sa convention annuelle avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, Grenoble- Alpes Métropole finance la réalisation d’un accompagnement individuel des commerçants-artisans sur le numérique au travers d’ateliers pouvant aller d’une demi-journée à deux jours.

Objectifs : aider les entreprises à franchir le pas du numérique pour celles qui n’y sont pas encore allées, ou à se perfectionner pour les celles déjà engagées dans cette démarche.
Cet accompagnement inclue un travail sur les réseaux sociaux, les sites internet, le travail à distance, la sécurité informatique, la sauvegarde et le partage des données.
La Métropole prévoit d’accompagner une cinquantaine d’entrepreneurs en 2021.
> Renseignements et inscription : 04 76 70 82 09 – www.cma-isere.fr

UN RENFORCEMENT CONSÉQUENT DES AIDES À L’INVESTISSEMENT

En complément de ce soutien à la transition numérique, Grenoble-Alpes Métropole renforce son dispositif
d’aide aux travaux des commerces, y compris non sédentaires, des artisans, des services avec vitrine et de l’hôtellerie. Cent trois entreprises ont été accompagnées depuis le début de la crise par ce dispositif, pour un montant total de plus de 750 000 euros, et une quarantaine de demandes sont actuellement en
cours d’analyse.
Afin d’apporter un soutien plus large à ces entreprises, il sera proposé au conseil municipal du 20 novembre :
• Une augmentation de l’enveloppe financière dédiée, celle-ci passant à 2 millions d’euros en 2021 (contre 800 000 euros en 2020).
• Une hausse du plafond de chiffre d’affaires éligible, celui-ci passant à 1,5 million d’euros en 2021 pour les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration (contre 1 million en 2020).
Ce dispositif permettra notamment de mieux conseiller ces acteurs sur des travaux améliorant la consommation énergétique de leurs établissements, souvent source de frais importants.
> Plus d’infos : grenoblealpesmetropole.fr/aideaucommerce

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page