Coordination Rurale: « Quand les environnementalistes dérapent »

La Coordination Rurale n’a pas tardé à réagir par rapport à la campagne choc lancée par France Nature environnement.  » C’est une campagne scandaleuse » dit-elle.

Voici sa réaction.

« Alors que « France Nature Environnement » lance aujourd’hui même une campagne d’affichage qui attaque clairement les agriculteurs, la Coordination Rurale tient à rappeler que l’utilisation facile de stéréotypes non avérés n’a rien à voir avec la protection de l’environnement et peut provoquer le chaos  !

Une campagne scandaleuse

La CR déplore cette lamentable et coûteuse campagne de communication qui a, sinon pour but, en tout cas pour effet de jeter l’opprobre sur les agriculteurs, à la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture.
Amalgames des pesticides, des abeilles, des OGM, des nitrates et des élevages de porc… Cette campagne induit le grand public en erreur et fait de FNE non plus un expert en matière environnementale, mais un lobby environnementaliste !
« Gros menteurs » (mentionné sur l’une des affiches) est une injure proférée contre les éleveurs honnêtes, et respectueux des consommateurs qui ne font qu’appliquer la réglementation officielle sur l’étiquetage. Ces mêmes éleveurs, souvent victimes désespérées d’une mauvaise politique agricole font partie – est-il nécessaire de le rappeler ? – de la catégorie socioprofessionnelle qui détient le triste et morbide record du taux de suicide.

Les coupables sont ailleurs

La FNE dit que cela fait 40 ans qu’elle délivre ces messages. Cependant, plutôt que de dénoncer, à tort, les agriculteurs, ne devrait-elle pas dénoncer les PAC successives et l’OMC qui ont spécialisé notre agriculture ?
Les agriculteurs représentent des coupables faciles. Pourtant, dans les faits ils sont les victimes et ne peuvent accepter d’être diffamés comme ils le sont dans cette campagne !

Stop aux idées reçues !

En septembre dernier, la CR rappelait que le lien entre l’activité agricole et la prolifération des algues vertes n’avait pas été démontrée scientifiquement. Elle demandait également que des études soient réalisées pour permettre enfin de réhabiliter les agriculteurs. Il est regrettable que FNE construise sa campagne de communication à partir de ces idées reçues au mépris du travail qui a été fait pour promouvoir la  Bretagne et son tourisme…
Comment une association telle que FNE, largement financée par les pouvoirs publics et les collectivités locales a t-elle pu se lancer dans une campagne aussi polémique destinée à dresser la population contre la catégorie sociale la plus indispensable à la société ?
Si la réponse est que cette organisation tourne le dos au dialogue constructif pour s’extrêmiser et se radicaliser, alors la CR la tiendra pour responsable des troubles qui pourraient découler des attaques contre l’honneur des agriculteurs. »

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page