L’Europe manque de clarté dans l’étiquetage de ses produits

Communiqué de la Fédération nationale porcine.

Le scandale des plats préparés à base de viande de cheval qui éclate ces jours-ci est une fraude criante d’opérateurs peu scrupuleux. Aucun risque sanitaire, une traçabilité vite établie qui a permis de remonter la chaîne des transactions, c’est déjà ça… mais la situation ne fait que mettre en lumière un manque de clarté regrettable dans l’étiquetage des produits en Europe.
Comment apporter les garanties, la transparence que réclame le consommateur quand la Commission européenne s’apprête à favoriser un étiquetage des produits UE / non UE ?
Concernant les produits issus du porc, la FNP se bat depuis de nombreuses années pour une information claire du consommateur par l’indication de l’origine nationale, qu’il s’agisse de la viande fraîche mais aussi des produits transformés.
Nous avons mis en place au sein de la filière porcine française une traçabilité qui assure que les produits portant le logo VPF sont issus d’animaux nés, élevés, abattus voire transformés en France. Nous avons renforcé cette volonté de transparence en poussant pour obtenir des engagements interprofessionnels sur l’origine des produits issus du porc dans les linéaires.
Les éléments récents ne font que renforcer notre position : laisser d’importants industriels peu regardants s’approvisionner hors France, en quête de prix toujours plus bas imposés par leurs clients, et leur permettre de profiter d’une labellisation européenne, serait une grave erreur qui se retournerait à terme contre l’ensemble de notre filière et dévaloriserait notre production.
Nous ne comprenons plus aujourd’hui la résistance à un étiquetage clair des produits pour le consommateur qui persiste au sein de certains maillons aval, et transparaît dans leurs représentations européennes. Il est fondamental que la pleine mesure de l’enjeu de l’étiquetage national des produits soit prise. Nous comptons pour cela sur l’engagement de nos partenaires de la filière et des pouvoirs publics français et européens.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page