L’arbre et la forêt du Vercors en partage | 18 et 19 septembre

La forêt est omniprésente dans le Vercors. À elle seule, elle représente environ 70 % du territoire du Parc naturel régional avec une superficie de 139.000 ha répartis entre forêts privées et publiques.

Elle est donc un des éléments constitutifs de nos paysages quotidiens !

Les forêts du Vercors sont une ressource importante pour le bois d’œuvre ou le bois énergie, elles participent à la vie économique du territoire.

Au-delà de cet aspect économique, les forêts sont aussi d’incroyables refuges de biodiversité : de jour comme de nuit de nombreuses espèces animales s’y cachent, s’y nourrissent, s’y reproduisent ; de nombreuses espèces végétales y croissent. 

Ce sont aussi des lieux à vocation sociale ou culturelle : elles rassemblent de nombreuses personnes aux profils divers : randonneurs, chasseurs, bucherons, naturalistes, poètes ou contemplatifs, cueilleurs… la forêt regorge de vie !

C’est cela qu’on appelle la multifonctionnalité de la forêt, être au carrefour de multiples usages. 

En 2021 et 2022, le Conseil départemental de l’Isère a souhaité mettre en avant les forêts du département en proposant « L’Appel de la Forêt », une programmation d’évènements culturels, d’expositions, de rencontres et d’animations.

Le Parc du Vercors s’associe à ces propositions à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021.

Ce sera donc une occasion d’évoquer et de comprendre cette multifonctionnalité, d’en apprendre d’avantage sur l’histoire des forêts et de leurs usages mais aussi d’en comprendre les enjeux actuels… et pourquoi pas de se questionner sur nos propres représentations de cet univers particulier ?

Le programme

En pratique :
• Propositions gratuites
• Prévoir un équipement adapté pour les balades au 19 septembre (marche tranquille d’une durée de 2h)
• Programme et jauges susceptibles d’être modifiés en fonction des mesures sanitaires en vigueur. 
• Inscription obligatoire pour la causerie et les balades : ICI !
• Animation jeunesse : renseignements au 04 76 95 92 09 ou réseau des médiathèques intercommunales

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page