Barrage de St Egrève: des berges propres…

Barrage de St Egrève: des berges propres…

Les berges de l’Isère, au niveau du barrage de St Egrève ont totalement changé de physionomie… Chacun se rappelle qu’en ce début d’année sillon38 avait mis en ligne plusieurs articles concernant ces berges et surtout les amas de détritus qui les bordaient.

Aucune structure n’étant contrainte contractuellement de les nettoyer.

EDF, union de production des Alpes, alertée par ce problème a pris une décision de bon sens qui a consisté à faire appel à une entreprise spécialisée afin de rendre les berges de l’Isère propres.

La presse locale a largement salué cette opération. Même la municipalité de St Egrève, à travers son bulletin hebdomadaire en a fait écho!

L’opération nettoyage est achevée après plusieurs jours de travail dans des conditions difficiles, à cause du froid en particulier, mais le résultat est impressionnant. Voici deux photos prises avant et après!

berges 2

berges 3

Et maintenant.

EDF a investit 30 000 euros pour cette opération. Les berges sont propres sur une distance de 500 mètres mais il en reste environ 1500 à nettoyer.

L’accès est plus difficile et il faut respecter l’environnement, les roselières en particulier nous a prévenu la direction d’EDF.

Cette dernière a pris la décision de réunir autour de la table tous les acteurs locaux concernés: conseil Général, la Métro, la ville de St Egrève, différentes associations afin de mettre en place un système de nettoyage, le financer et surtout d’éviter que les berges ne se souillent à nouveau.

En espérant que le bon sens l’emportera!

Il faudra aussi une mobilisation, un civisme de la part de certains qui n’hésitent pas de prendre les rivières pour des déchèteries.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+