Nous traçons le sillon, vous l’irriguez

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on préfère des hommes et femmes de l’art), des internautes. L’information est donc en permanence commentée, amendée, voire critiquée par vous, qui consultez le site. Nous vous invitons à le faire. Il en va de la vitalité et de l’avenir du site. C’est une façon d’irriguer le sillon que nous traçons.
Si le département de l’Isère, celui où nous vivons et que nous connaissons le mieux, constitue le cadre privilégié de notre blog, il va de soi que nous ne nous imposons pas de limites administratives. Le net efface par nature les frontières, ouvrant sans visa toutes les portes du « village planétaire ». Et, autant que cela sera possible, nous nous intéresserons à l’échelon régional (Rhône-Alpes, ce n’est pas moins de 8 départements, quand même) et relaierons, au gré de l’actualité, des informations nationales et internationales. Nous ne souhaitons qu’étendre notre rayon d’action au fil du temps et de la toile.

Les sujets que nous traitons dans ce blog , en toute indépendance, concernent donc le monde agricole et rural, dans toutes ses composantes et ses déclinaisons – élevage, sylviculture, viticulture, nuciculture, arboriculture, maraîchage, pastoralisme, mais aussi forêt, consommation, etc- et les questions qui s’y rapportent, qu’elles soient d’ordre technique ou de société – aménagement du territoire, développement durable, néoruralité, génie rural, OGM, risques naturels, pollutions, énergies renouvelables, nature, tourisme vert, etc.

Si nous avons créé ce site, c’est  que nous partagions l’idée que le monde agricole et rural méritait d’avoir à sa disposition un journal d’informations en ligne, souple, rapide, vivant, utile, interactif .

Nous avons acheté nos outils, avons appris à s’en servir avec l’aide d’un webmaster et nous sommes mis au travail. L’adhésion à notre projet d’Agri Centre, en tant que régie publicitaire, a été un pas important et encourageant.
Après avoir connu un certain nombre de révolutions technologiques dans la presse écrite – passage du plomb à la photocomposition, passage de la machine à écrire à l’ordinateur et à la saisie directe, numérisation de la photographie – nous en vivons aujourd’hui une autre, le journalisme en ligne, où il n’y a plus de papier, que de la toile, où l’information -texte et photo- peut être diffusée dans l’instant qui suit, où la place ne manque pas, et où le lien avec les lecteurs est permanent. Très stimulant.

…………………………………………………

Note de la rédaction

A propos des commentaires

Sillon38.com se réserve le droit de refuser les commentaires dont le contenu est contraire aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…).

Sillon38 se réserve le droit de corriger les fautes d’orthographe des commentaires transmis, de refuser tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel, propagandiste, grossier ou contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les journalistes et les autres commentateurs.

tract-sillon-38.jpg

Catégories

Archives

Agenda

mai 2017
L Ma Me J V S D
« avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+