Le WWF-France et un collectif de 300 médecins lancent une étude d’imprégnation sur l’Homme aux PCB (polychlorobiphénils, ou pyralènes). Le WWF-France et l’Association de médecins ASEP (Association Santé Environnement Provence) s’associent afin d’évaluer le niveau de contamination de l’Homme aux PCB. Le 4 mars ont débuté les premiers prélèvements sanguins au laboratoire Prola, 29 avenue du Port à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13 230).
Cette étude porte sur un panel de population répartie en trois catégories :
– une population consommant régulièrement des poissons d’eau douce du Rhône et de son estuaire.
– une population résidant sur les rives du Rhône ne consommant pas ou très peu de poissons du Rhône.
– une population témoin de représentation diverse.
L’ONU classe les PCB comme l’un des douze polluants les plus dangereux pour l’Homme également appelés « Les douze salopards ». Le Rhône, la Somme et la Seine sont déjà touchés par cette pollution.
Patrice Halimi, chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEP « constate le nombre croissant de pathologies liées à l’environnement et souhaite par cette étude informer la population et sensibiliser les élus. »
« Le WWF-France réclame depuis le 19 septembre dernier que soit effectué rapidement une étude d’imprégnation aux PCB sur l’Homme. Face à l’inertie devant cette grave pollution, nous nous devions d’agir », déclare Serge Orru, Directeur Général du WWF-France.
Pour cela, le WWF-France lance un site Internet d’information et de soutien http://www.stopauxpcb.com

